Et après ? Vous songez à faire un legs, une donation ou bien encore à souscrire une assurance vie au profit de Villages du Monde Pour enfants ?

Choisir de faire un legs, une donation ou souscrire une assurance-vie au profit de d’inclure Villages du Monde Pour Enfants dans vos dispositions testamentaires est un geste fort envers nos enfants qui prolonge votre engagement. Voici quelques informations qui vous seront précieuses pour vous aider à guider votre réflexion et faire vos choix, selon votre situation personnelle et familiale.

Les différents legs

Faire un legs : oui, mais lequel ?
  • Le legs universel : c’est une disposition testamentaire par laquelle le testateur donne la totalité de ses biens, éventuellement réduit de la part réservataire des héritiers directs. Le testateur peut désigner un seul ou plusieurs légataires universels, qui se partageront les biens selon la proportion indiquée dans le testament, ou à parts égales si le partage n’est pas précisé.
     
  • Le legs à titre universel : ce type de legs permet de transmettre une fraction de son patrimoine, ou une catégorie, ou une quote-part de biens.
     
  • Le legs particulier : il s’agit de léguer un ou plusieurs biens déterminés, désignés précisément dans son testament.
  • Le legs avec réserve d’usufruit : le testateur transmet la propriété d’un bien à un légataire, mais il en réserve l’usufruit à une autre personne durant un temps déterminé ou jusqu’au décès de cette dernière.
     
  • Le legs avec charges ou conditions : En contrepartie de son legs, le testateur demande au légataire de payer une dette désignée, d’assurer l’entretien de sa tombe…, ou souhaite une destination particulière à une somme versée.

Bon à savoir :

En désignant notre association comme légataire universel, vous pouvez nous confier la transmission d’un legs particulier net de frais et de droits à un ami ou à un parent éloigné. Nous nous chargeons d’acquitter les droits de succession en lieu et place de votre légataire.

Les droits de succession s’en trouvent réduits, vos proches ne sont pas lésés, et votre geste éclairera l’avenir de nos enfants. Prenez conseil auprès de votre notaire ou contactez-nous pour plus d’informations au 01 53 96 86 00.

Nous désigner dans le cadre d’une assurance vie

En désignant Villages du Monde Pour Enfants (VMPE) dans un contrat d’assurance vie, vous placez votre argent sans risque.

Ce placement est fiscalement avantageux et nous permet d’affecter le reste du capital aux enfants que nous accueillons dans nos Villages à travers le monde.

L’assurance-vie, sans doute l’option la plus facile à mettre en place, permet d’allier idéalement épargne et solidarité en vous permettant de transmettre un capital exonéré d’impôt après 8 ans et de tout droit de succession.

Pour rendre VMPE bénéficiaire de votre assurance-vie, il vous suffit de désigner « Villages du monde pour enfants, 1 rue d’Hauteville, 75010 PARIS » comme bénéficiaire pour tout ou partie du capital de votre assurance-vie.

Faire une donation

Grâce à la donation, vous pouvez transmettre une partie de votre patrimoine de votre vivant et nous permettre ainsi d’agir dès maintenant auprès de nos enfants. Il existe plusieurs sortes de donations :

La donation en pleine propriété : vous cédez la propriété de votre bien mobilier (somme d’argent, voiture, bijou, etc.) ou immobilier (appartement, terrains, etc.) en faveur de VMPE.

La donation en nue-propriété : vous donnez un bien à VMPE mais vous en conservez son usage ou les revenus qu’il génère jusqu’à votre décès.

La donation temporaire d’usufruit : vous conservez la propriété de votre bien pendant la période que vous souhaitez mais vous faites profiter l’association de son usage ou de ses revenus (un loyer, par exemple).

Chaque situation est différente, aussi nous vous invitons à nous contacter pour vous accompagner dans votre réflexion. Un notaire vous permettra d’encadrer vos choix de manière sécurisée.

Vous pouvez contacter Anne GUIGNAT au 01 53 96 86 00 pour toutes questions liées aux legs.