NOS PROJETS AU HONDURAS

Pour remédier aux besoins urgents des enfants pauvres du Honduras, le Cardinal Oscar Rodriguez Maradiaga, Archevèque de Tegucigalpa, a invité les Soeurs de Marie à ouvrir un Village pour Filles et pour Garçons au Honduras.

En 2011, trois Soeurs ont été envoyées par la Congrégation pour commencer nos projets au Honduras. Avec l'aide du Président et de la Première Dame du Honduras ainsi que des responsables du gouvernement et de l'Eglise, la Ville de Tegucigalpa a fait don d'un terrain. Un bâtiment de deux étages fut immédiatement construit, avec des dortoirs, des salles de classe et des ateliers pour la formation professionnelle de nos premières élèves. En février 2012, 80 premières jeunes filles sont arrivées à l'école. En parallèlle, la construction du bâtiment central avait déjà commencé. Il comprend 4 étages avec des dortoirs, des salles de classe et un gymnase. Il y a aussi un terrain de football. 

Le Village pour Filles a été inauguré le 21 novembre 2012.

Quelques années plus tard, une piscine et un autre bâtiment pour les ateliers de formation professionelle ont été ajoutés. A présent, 712 jeunes filles y bénéficient d' un hébergement, de nourriture, de vêtements ainsi qu'une éducation secondaire. La formation professionnelle consiste en des cours de couture, cuisine, anglais et informatique. Pendant leur séjour de 5 ans dans notre Village, ces jeunes filles n'acquièrent pas seulement des connaissances académiques et techniques mais elles apprennent à avoir confiance en soi et à développer leur personalité. Elles apprennent aussi l'entraide solidaire et se préparent à un meilleur avenir.

En avril 2015, notre première promotion a commencé ses études secondaires supérieures.

PRÉSENTATION DES INFRASTRUCTURES À TEGUCIGALPA :

  • 1 bâtiment de quatre étages aménagé en salles de classe et dortoirs
  • 2 bâtiments de trois étages aménagé en salles de classe et atelier de formation professionnelle
  • 1 bâtiment aménagé en salles de classe
  • 1 gymnase équipé de
  • 2 terrains de basket et d’une scène de théâtre
  • 1 piscine extérieure semi-olympique
  • 1 terrain de football
  • 2 terrains de basket
  • 1 citerne d'eau potable
  • 1 station de traitement des eaux
EN BREF

Las Hermanas de Maria – Village pour Filles - Tegucigalpa 
Km. 8, Carretera a Olancho, contiguo a Promdeca
Tegucigalpa, Honduras

Capacité : 780 jeunes filles

Ouvert en 2012

 
 

Notre projet à Tegucigalpa comprend un enseignement secondaire "inférieur" d'une durée de 3 ans et de 2 ans pour le secondaire "supérieur". Nos enfants partent en vacances une fois par an, au mois de décembre, et reçoivent la visite de leur famille deux fois par an en mai et en septembre.

Les cours sont donnés du lundi au vendredi, de 8 heures à 16 heures.

Notre formation professionelle comprend notamment des cours de couture, de cuisine et d'informatique.