En 2015, le cardinal Oscar Rodriguez Maradiaga a demandé aux Sœurs de Marie d’ouvrir un Village pour Enfants à Amarateca, au Honduras. Il souhaitait endiguer la pauvreté des enfants et les sortir de la violence des rues et des gangs.
Rongé par le chômage, le Honduras est l’un des états les plus pauvres au monde : un habitant sur 5 vit avec moins d’1,90$ (1,66€) par mois ! (Source : The World Bank).
Lorsque le village a ouvert ses portes en 2017, 250 garçons ont pu bénéficier des premiers programmes des Sœurs. En 2019, ce sont désormais 605 garçons qui étudient dans ce village, dont 235 nouveaux en première année.
Afin de poursuivre le développement de ce Village, les sœurs vont construire une extension qui permettra d’accueillir 380 nouveaux enfants.
La construction commencera au printemps 2019 et s’achèvera début 2020. Le bâtiment comprendra 13 salles de classe, une salle polyvalente, 12 dortoirs pour héberger les enfants, une cuisine, une laverie, une infirmerie et un espace dentaire. Les travaux, estimés à 3,4 millions d’euros pour un bâtiment de 5 500 m2 sur 5 étages, sont financés à 54 % (prévisionnel). Mais surtout la mission éducative quotidienne, le volet alimentaire et sanitaire ont encore besoin d’un appui financier. Les Soeurs de Marie doivent recruter de nouveaux professeurs, acheter plus de nourriture, des fournitures scolaires et des vêtements.
Les nouveaux venus vont bénéficier d’une éducation générale et professionnelle (en mécanique automobile, électricité, soudure ou encore informatique) qui leur permettra de sortir du cercle vicieux de la pauvreté dans lequel ils évoluent depuis leur naissance.
Vous pouvez soutenir Villages du Monde pour Enfants dans son combat contre la pauvreté par un don ponctuel ou un don régulier.
Vos dons à Villages du Monde pour Enfants ouvrent droit à une réduction d’impôt de 75 % du montant des dons jusqu’à 546 €, 66 % au-delà dans la limite du plafond de 20 % de vos revenus imposables.