Villages du Monde pour Enfants est une association d’intérêt général,
à but non-lucratif et à vocation humanitaire, créée en 1999.

 Elle œuvre, aux côtés de la Congrégation des Sœurs de Marie, pour aider les enfants à sortir de la pauvreté grâce à l'éducation.

L’objectif de notre association est d’assurer le soutien aux programmes entrants dans le cadre d’action des Sœurs de Marie, dans les domaines de l’éducation et de l’assistance sociale et médicale des enfants pauvres dans les pays en développement.

Grâce à nos donateurs et à l’action des Sœurs de Marie, plus de 20 000 enfants ayant connu la pauvreté la plus extrême sont actuellement accueillis dans treize Villages, répartis dans six pays (Philippines, Brésil, Guatemala, Mexique, Honduras et Tanzanie). Ils y reçoivent un accompagnement complet et entièrement gratuit, de leur 11 à 17 ans, en moyenne. Au sein des Villages, ils sont nourris, soignés et hébergés et surtout ils bénéficient d'une éducation ainsi que d'une formation professionnelle. Donner le meilleur aux enfants les plus pauvres, c'est leur offrir l'opportunité d'acquérir les compétences et les connaissances qui leur permettront d'aller loin dans la vie. De cette manière, ils pourront sortir pour toujours de la pauvreté et aider à leur tour, leurs proches.

Nos actions comprennent notamment la récolte des fonds en France et l’information ainsi que la sensibilisation de nos donateurs et futurs donateurs à cette cause, afin d’assurer la conduite et le développement des actions des Sœurs de Marie. Jusqu'à présent, ces programmes ont permis à plus de 150 000 enfants d'échapper à une vie de pauvreté et de construire un avenir meilleur. Notre œuvre ne poursuit pas un but religieux mais bien caritatif et humanitaire.

Notre association et la congrégation des Soeurs de Marie sont liées depuis l'origine et nos relations font l'objet, depuis 2017, d'une convention de financement. L’équipe de Villages du Monde pour Enfants est souveraine dans l’ensemble de ses décisions, tout en fonctionnant sur un modèle de co-construction avec les Sœurs de Marie. Elle est impliquée dans les projets des Villages, en particulier sur les nouveaux projets. Notre association a, par exemple, financé en grande partie le Village de Dar-Es-Salam construit en Tanzanie en 2019. Elle choisit les projets qu’elle veut financer, voire en initie certains au regard des besoins. Elle assure également  un rôle de conseil auprès des Soeurs de Marie, ainsi qu'un contrôle de l’action. Par ailleurs, un auditeur certifié effectue chaque année un contrôle spécifique de l’utilisation des fonds, en complément du commissaire aux comptes français.

Notre mission est de permettre aux enfants les plus pauvres...

...d'aller à l'école et de construire un avenir meilleur.

N'hésitez pas à venir nous rencontrer ! Nos bureaux sont situés au 1 rue d'Hauteville, dans le 10ème arrondissement de Paris.

Vous souhaitez connaître les statuts de notre association ? Cliquez ici.