Les treize Villages du Monde pour Enfants sont situés dans six pays à travers le monde : Philippines, Mexique, Guatemala, Brésil, Honduras et Tanzanie.
Ils accueillent les enfants les plus pauvres de chaque pays et leurs permettent de bénéficier de l'éducation, de la nourriture et des soins gratuitement.
Notre mission est présente dans quatre Villages : Biga et Talisay, dédiés aux filles, ainsi que Adlas et Minglanilla, destinés aux garçons. Dans ces lieux, l’objectif est de permettre aux filles et garçons de recevoir un enseignement de qualité, tout en leur offrant un cadre propice à leur épanouissement. Les enfants, comme dans tous les Villages, ont accès à des formations professionnelles en plus de leur cursus académique, ce qui leur permet de franchir un cap au niveau non seulement de leurs connaissances mais aussi de leurs compétences pratiques !
Deux Villages accueillent les enfants : Chalco dans la banlieue de Mexico City, le Village des filles, et Guadalajara, celui des garçons. Ces espaces, sont une opportunité pour ces jeunes d'apprendre, en plus de leurs compétences scolaires, des valeurs de solidarité et de respect, essentielles à la construction d’une société plus juste.
Deux Villages existent : Tegucigalpa pour les filles et Amarateca pour les garçons. Ici aussi, l’accent est mis sur l’éducation comme levier de changement social, en donnant aux enfants les outils nécessaires pour transformer leur vie.
Le Village de Kisarawe, à proximité de Dar Es Salam, est destiné aux filles, tandis que celui de Dodoma, tout nouveau, est réservé aux garçons. Ces derniers, en plein développement, sont la preuve des besoins grandissants dans tous les pays du monde, à cause d'un contexte de pauvreté qui rend l'éducation coûteuse pour tous ces enfants et leurs familles.
Elles accompagnent les enfants dans leur reconstruction et les aident à regagner confiance en eux. Les enfants vivent dans ces Villages en communauté et sont organisés en dortoirs de 40 à 50 enfants, ce qui favorise un environnement d’entraide et de soutien mutuel. Chaque dortoir a une Sœur référente, qui est présente pendant les repas, les week-ends ou encore dans les moments après la classe et elle sert d'appui pour tous ces enfants ayant vécu la faim, le travail infantile, l’insécurité liée aux gangs et narcotrafiquants mais aussi la violence et des abus.
Notre objectif est d'offrir trois repas par jour. Cependant, avec des écoles accueillant entre 1 000 et 3 000 enfants, le nombre de repas est très vite élevé. En effet, un Village de 1 000 enfants aurait besoin de plus d’un million de repas par an, plus de 20 millions pour tous les Villages réunis. L'augmentation des prix ne facilite pas la tâche pour les Sœurs, chargées de toutes les courses. Donc, des options alternatives sont mises en place : des potagers. Initiative tout aussi enrichissante pour l'alimentation des enfants mais aussi leurs propres compétences !
Dans tous ces Villages, notre mission est claire : offrir à chaque enfant la chance d’échapper à la pauvreté par l'éducation, et permettre à ces jeunes de devenir les acteurs du changement dans leurs communautés.
Pour découvrir les Villages, cliquez sur la carte :