Fondée en 1964, les Sœurs de Marie sont une organisation chrétienne humanitaire indépendante,
ayant pour but d'aider les plus pauvres dans les pays en voie de développement.

Quelle est la mission des Soeurs de Marie ?

La Congrégation des Sœurs de Marie a été fondée le 15 août 1964 par un prêtre américain, Monseigneur Aloysius Schwartz, qui a consacré sa vie à servir les plus pauvres. Elles avaient pour mission d'apporter leur aide aux enfants les plus pauvres accueillis dans la première école fondée par le "Père Al", en Corée du Sud.

Depuis plus d'un demi-siècle, la mission des Sœurs de Marie est restée la même : aider les enfants pauvres.

Aujourd'hui, les Sœurs de Marie gèrent des programmes éducatifs aux Philippines, au Mexique, au Guatemala, au Brésil, au Honduras et en Tanzanie. Dans chacun de ces pays, les Sœurs viennent en aide aux enfants les plus pauvres parmi les plus pauvres. Elles vont à leur rencontre en se rendant dans les endroits les plus reculés et les plus défavorisés. Les Sœurs de Marie offrent, alors, à ces enfants pauvres un endroit sûr où vivre en leur ouvrant les portes de leurs Villages. A l'intérieur du Village, elles fournissent aux enfants la nourriture et les soins nécessaires à leur bon développement ainsi qu'une éducation et une formation professionnelle. Elles accompagnent ces enfants pendant cinq à six ans, c'est-à-dire du collège à la fin du lycée. Cette aide complète, de qualité, sur le long-terme et totalement gratuite pour les familles permet aux enfants d'aller loin dans la vie et de trouver en bon travail plus tard, pour pouvoir sortir définitivement de la pauvreté.

Grâce à ces programmes et depuis la création des Sœurs de Marie, ce sont plus de 150 000 enfants pauvres qui ont obtenu leur diplôme de fin de lycée dans les Villages. En plus de s'occuper de plus de 20 000 enfants pauvres chaque année, les Sœurs gèrent également des foyers, des programmes de formation professionnelle et des hôpitaux, où elles s’occupent de malades et d’enfants pauvres pour leur donner accès aux soins médicaux dont ils ont besoin en urgence.

Le Père Aloysius Schwartz avec les premières Sœurs de Marie

Soeur Tess et Rose, une petite fille qui vivait dans la décharge de Payatas aux Philippines

Comment sont-elles organisées ?

Les Sœurs de Marie sont reconnues en tant que Congrégation par décret de l'Église catholique. Elles sont également une fondation et ont reçu l'approbation de l'Eglise et de l'Etat. Elles tirent leur nom du lieu de pèlerinage de Banneux, en Belgique, où la Mère de Dieu est vénérée comme la Vierge des Pauvres.

Elles comptent 387 Sœurs qui ont consacré leur vie aux enfants pauvres. La maison-mère se situe à Biga, près de Manille, aux Philippines. La Mère Supérieure est aujourd'hui Sœur Maria Cho : elle dirige la Congrégation ainsi que toutes les institutions qui en dépendent. Sœur Maria Cho a succédé en 2011 à Sœur Michaëla Kim, qui avait elle-même succédé au fondateur défunt, le père Aloysius Schwartz.

Cliquez ici pour accéder au site officiel des Soeurs de Marie (en anglais)

 

La vocation de Sœur Zeny

Dans cette vidéo, Sœur Zeny du Village pour Filles de Zona 13 au Guatemala raconte sa vocation en tant que Sœur de Marie et comment les programmes changent la vie des enfants pauvres.