L'épidemie de Covid-19 a poussé les Soeurs à s'organiser différement,
à la fois pour respecter les règles du confinement mais aussi pour protéger les enfants.

Focus sur deux Villages du Monde pour Enfants : le Village de Brasilia au Brésil et celui de Chalco au Mexique.

Au Brésil, le confinement partiel est en vigueur. Dans le Village pour Enfants de Brasilia, qui accueille 767 filles, les Soeurs de Marie ont suspendu les cours et anticipé les vacances semestrielles, tout en gardant les filles sur site. Il était, en effet, trop dangereux que les professeurs entrent et sortent du Villages tous les jours et les filles pourraient avoir trois repas par jour en restant sur place. Depuis, les Soeurs et les élèves les plus âgées supervisent des tutorats le matin. L'après-midi est dédié aux activités culturelles et sportives... Les Soeurs ne manquent pas d'idées : dessins, origamis, créations en papier kraft...

Les filles suivent tous les jours l'actualité, afin de connaître la progression de la contamination et d'apprendre les gestes de protection. C'est ainsi qu'elles ont eu l'idée de coudre leurs propres masques, car les magasins sont en rupture de stock. Une initiative ingénieuse pour ces jeunes filles qui apprennent la couture dans leur formation professionnelle au Village.

Les salariés qui travaillaient dans les cuisines sont confinés chez eux. Seuls certains d'entre eux ont accepté de rester confinés au Village. Alors les Soeurs et les enfants leur prêtent main forte pour la préparation des repas !

Les Soeurs, et les jeune filles qui le souhaitent, prient tous les jours pour la fin prochaine de l'épidémie et la bonne santé des donateurs.

Au Mexique, les magasins, les centres commerciaux, les hôtels etc... ont été fermés et les évènements de grande ampleur ont été annulés, afin de limiter la contagion.

Dans le Villages pour Filles de Chalco, les cours continuent. Les professeurs envoient chaque semaine les plans de cours, les tests, les activités et les vidéos pédagogiques aux Soeurs. Celles-ci les transmettent alors aux professeurs assistants. Ces derniers vivent dans le Village et ont la capacité ainsi que les connaissances pour enseigner les cours aux enfants.

En parrallèle, les filles font de nombreuses activités. Au niveau du sport, des référentes ont été désignées pour organiser des tournois de football, de basketball, d'athlétisme, de handball et les arbitrer. Des activités musicales et culturelles ont également lieu toutes les semaines : cours de guitare, cours de dessin, crochet, jeux de sociétés, diffusion de documentaires, origami, lecture...

Les Soeurs sont inquiètes... Les prix des agrumes, dont la vitamine C qui pourrait être utile en prévention, sont en train de monter. Leurs fournisseurs annoncent une augmentation globale des prix dans peu de temps.

Pour l'instant, aucun cas de Covid-19 n'a été détecté dans leur région. Néanmoins, les Soeurs suivent scrupuleusement les mesures et les protocoles recommandés par l'Organisation Mondiale de la Santé, leur Etat fédéral, leur gouvernement ainsi que leur ministère de la Santé et de l'Education. Les Soeurs limitent au strict minimum les contacts avec l'extérieur afin de protéger au mieux les jeunes filles et d'éviter la contagion.

Les informations ci-dessus ont été transmises par les Soeurs de Marie, le 30 mars 2020.
La gestion des Villages et les mesures de protection pourront être amenées à être modifiées en fonction de l'évolution de la situation.