Engagés aux côtés de la Congrégation des Sœurs de Marie, notre mission est d'aider les enfants pauvres à sortir de la pauvreté, grâce l'éducation.

Quelle est notre mission ?

Les Sœurs de Marie mènent des programmes éducatifs à travers le monde pour venir en aide aux enfants les plus pauvres. La plupart viennent des bidonvilles ou de campagnes très reculées où ils vivaient sans eau ni éléctricité.

Bénéficiant aujourd'hui à plus de 20 000 enfants, ces programmes sont mis en oeuvre au sein de treize Villages, situés dans six pays : les Philippines, le Mexique, le Guatemala, le Brésil, le Honduras et la Tanzanie.

Les programmes des Soeurs de Marie consistent à prendre en charge intégralement, au sein des Villages, les enfants les plus pauvres, de leur 11 à 17 ans en moyenne.

Comment les enfants sont-ils aidés ?

La prise-en-charge que reçoivent les enfants comprend :

  • la nourriture : ces enfants qui ont souvent connu la faim reçoivent trois repas équilibrés par jour ;
  • l'hébergement : les enfants sont accueillis à l'année dans les Villages où les infrastructures ont été conçues pour eux (cuisines, réfectoires, dortoirs, salles de classe, bibliothèques, terrain de sport...) ;
  • les soins : les Villages sont équipés d'infirmerie afin que les enfants soient bien soignés et grandissent en bonne santé ;
  • les activités : afin de développer leur corps et leur esprit et de s'amuser, les enfants font des activités sportives, culturelles et artistiques ;
  • l'école : les enfants suivent un enseignement de qualité, du niveau collège au lycée, dipensé par des professeurs agréés et en accord avec le programme national ;
  • la formation professionnelle : afin que les enfants trouvent, un jour, un bon emploi, ils bénéficient d'une formation professionnelle adaptée à l'économie de leur pays (électronique, comptabilité, cuisine, menuiserie, dessin technique, confection...)

Les enfants sont, par ailleurs, entourés par les Soeurs, qui prennent soin d'eux au quotidien et les entourent de tout leur amour.

Notre mission est, ainsi, d’offrir aux enfants les plus pauvres une formation complète et de qualité et un accompagnement sur le long terme. Notre objectif est de leur permettre de grandir en pleine santé, de s'épanouir et d'acquérir toutes les connaissances et les compétences pour construire une vie loin de la pauvreté et aider, à leur tour, leur entourage..

Quel est l'impact des programmes ?

Les programmes des Sœurs de Marie existent depuis un demi-siècle et ont fait leur preuve, en permettant à plus de 150 000 enfants de sortir durablement de la pauvreté, grâce à l'éducation reçue dans les Villages.

Avec cette formation, les enfants, une fois devenus adultes, trouvent rapidement un bon emploi. Un emploi auquel ils n’auraient jamais pu prétendre sans l’aide des programmes. Grâce à ce travail, ils acquièrent une bonne situation financière qui leur permet de subvenir aux besoins de leur famille, de prendre en charge à leur tour la scolarité de leurs frères et sœurs et d’aider leurs proches. L'impact des programmes est ainsi bien plus étendu que seulement sur les enfants pris en charge dans les Villages. Des familles entières échappent ainsi à des vies de souffrance et de pauvreté.

Comment nous soutenir ?

La générosité et le soutien de nos donateurs contribue à changer la vie des enfants. Sans eux, rien ne serait possible. Chaque don que nous recevons, petit ou grand, est précieux et nous permet de prendre en charge ces enfants pauvres dans les Villages existants et/ou d'ouvrir de nouveaux Villages pour d'autres enfants dans le besoin.

Pour savoir comment nous accompagner dans cette magifique mission d'aider les enfants les plus pauvres, n'hésitez pas à visiter notre page "s'engager".

Si vous souhaitez nous contacter pour avoir plus de détails sur notre œuvre, appelez-nous au 09 69 39 50 02 ou contactez-nous par mail.

Comment sont utilisés vos dons ?

Pour voir comment sont utilisés vos dons, nous vous invitons à télécharger notre rapport moral et financier 2019.

En 2019, nos missions sociales à l'étranger sont de 93 %.

Vous pouvez également prendre connaissance de notre  rapport moral et financier 2018, de notre rapport moral et financier 2017 ainsi que du rapport moral et des comptes de l'année 2016.

Tous les fonds de Villages du Monde pour Enfants sont issus de la générosité de nos donateurs. Nous n’avons pas de soutien financier public.

Les programmes en chiffres, en 2019

Notre association soutient tous les Villages, sauf ceux de Corée du Sud car ce pays n'est pas reconnu comme un pays en développement.