Villages du Monde pour Enfants dépend à 100 % de la générosité des donateurs. Les dons permettent de financer la prise en charge complète des enfants au sein des Villages : ils sont hébergés, y reçoivent une éducation scolaire et professionnelle adaptée au marché local, 3 repas équilibrés par jour ainsi que des soins. A titre d’exemple, un don de 80 € (soit 20 € après déduction fiscale de 75 %) représente un mois de prise en charge pour un enfant pauvre.
Chaque année, 20 000 enfants sont pris en charge dans les Villages.
Les 387 Sœurs de la Congrégation religieuse des Sœurs de Marie ont choisi de dédier leur vie aux enfants pauvres. Elles prennent soin des enfants au quotidien, veillent à leur bon développement et les entourent de tout leur amour.
En plus de s’occuper des 20 000 enfants des Villages, les Sœurs gèrent également des jardins d’enfants et des programmes de formations professionnelles.
Plus de 150 000 élèves ont été diplômés des Villages des Sœurs de Marie. Tous sont extrêmement reconnaissants d’avoir pu bénéficier d’un tel programme et ainsi échapper à une vie de pauvreté. Ils souhaitent à leur tour rendre service. Ainsi, lors des différents confinements, dont certains sont encore en cours selon les pays, les anciens élèves se sont mobilisés pour aider les Sœurs de Marie. Ils ont participé à la recherche de nourriture, au recrutement des nouveaux élèves, assisté les professeurs et contribué au bon fonctionnement des Villages dans une période difficile.
Sous forme de mécénat financier, de dons en nature dans les Villages, d’offres d’emploi ou de stages ou encore de participation à la mise en œuvre des formations, le mécénat des entreprises nous est fondamental. Par exemple, le groupe Flores représente la marque Toyota au Honduras. Ils se sont engagés dans la formation des jeunes du Village d’Amarateca en fournissant les outils, les équipements spécifiques et en mettant à disposition des formateurs techniques pour la formation des jeunes en mécanique automobile. D’autres entreprises comme Colgate ou Nivea donnent des produits d’hygiène comme des savons, shampoings ou dentifrices aux jeunes des Villages.
Merci à toutes les personnes qui contribuent à notre mission et aident ainsi les enfants les plus démunis à échapper à une vie de pauvreté.