L’étape ultime pour sortir de la pauvreté est l’emploi. Car qui dit emploi, dit revenus. Le jeune diplômé va ainsi pouvoir construire sa vie, mais aussi soutenir ses proches. C'est le début d’un cercle vertueux.
L’obtention d’un emploi est liée à l’adéquation des compétences au marché du travail. C’est là où le savoir-faire des Sœurs de Marie prend tout son sens. Avant d’initier une nouvelle formation, les Sœurs nouent des contacts avec les entreprises locales pour vérifier les besoins du marché. Les formations professionnelles sont ensuite créées en fonction des besoins du pays, en complément de l’enseignement général dispensé dans les Villages. Des professeurs techniques sont recrutés, et certaines entreprises détachent des professionnels pour partager leurs savoir-faire, comme dans le Village de Guadalajara, au Mexique, où les élèves sont formés aux métiers de la bijouterie.
Le prise-en-charge des enfants inclus les repas, l'hébergement, les vêtements et la santé, ainsi que tout ce qui a trait à l'école (construction de salles de classes, fournitures et matériels scolaires). Mais elle comprend également l'investissement dans l’équipement professionnels et les consommables : équipements de cuisine, véhicules, peintures, postes informatiques etc.
L’étendue des formations est vaste : comptabilité, gestion, téléconseiller à distance, dessin industriel, cuisine et hôtellerie, automobile, couture, bijouterie, réparation informatique, médical...
Au cours de leurs cursus, les jeunes font des stages qui peuvent déboucher sur un emploi fixe. Et avec un emploi, l’avenir devient source d’espérance !
Des entreprises ont fait le choix de s’engager pour sortir les enfants de la pauvreté mais nous avons besoin de nouveaux partenaires dans les pays où nous intervenons (emplois et stages, fournitures de matériels, détachement de professionnels...).
Votre contact "Entreprise" à Villages du Monde pour Enfants est Séverine Toussaint :
Mail : stoussaint@villagesdumonde.fr
Tél : 01 53 96 86 00
Les dons des entreprises faits à Villages du Monde pour Enfants sont éligibles à un reçu fiscal.
Téléchargez la fiche Mécénat des entreprises ici.