Le 15 octobre 2019, l’archevêque de Paris, Monseigneur Michel Aupetit, a lancé un appel à tous les enfants de France et du monde : « Dessine-moi Notre-Dame : l’église que tu connais ou l’église que tu imagines ».

Cet appel avait pour objectif de permettre au monde entier de commémorer la date de l'incendie de cette cathédrale si emblématique.

Les dessins sélectionnés seront imprimés sur la bâche du chantier de reconstruction de la cathédrale, installée au moment du premier anniversaire de l’incendie, le 15 avril 2020. 

[Mise à jour au 14 avril 2020 : l'archevêché a finalement décidé que les dessins seraient affichés sur des panneaux installés sur le parvis de Notre-Dame. Cependant, en raison de l'épidemie de Covid-19, cette exposition a été reportée.]

Villages du Monde pour Enfants a proposé aux Sœurs de Marie de faire participer les enfants pris en charge dans les Villages à cette commémoriation mondiale.

Des Philippines au Honduras, en passant par le Brésil, le Guatemala et le Mexique, 97 enfants ont participé et nous ont envoyé leurs dessins. Certains fait à la main, d’autres à l’ordinateur. Certains très fidèles à la cathédrale, d’autres inspirés de l’architecture locale et des paysages que les enfants connaissent.

Les Sœurs ont à cœur de développer le potentiel des enfants et nous leur avons proposé d'en faire un projet pédagogique. Notre-Dame a par exemple été dessinée à l’aide d’un logiciel informatique aux Philippines. Elle a servi de support pour les cours d’arts plastiques au Guatemala. Partout, le concours a servi de support à différents thèmes d’activités, afin d’élargir toujours plus les horizons des enfants.

Nous espérons de tout cœur que certains dessins des enfants des Villages du Monde seront sélectionnés... Cela serait une telle consécration pour ces enfants ayant grandi dans la misère de voir leur œuvre affichée sur l’un des monuments les plus connus au monde. Cela serait également une chance de montrer que ces enfants, qui n’auraient pas pu exprimer leur potentiel à cause de leur pauvreté, font preuve d’une grande créativité et parfois de réels talents...

Cliquez ici pour faire un don