L’entreprise, un partenaire incontournable pour sortir de la pauvreté

L’étape ultime pour sortir de la pauvreté est l’emploi. Car qui dit emploi, dit revenus. Le jeune diplômé va pouvoir construire sa vie, mais aussi soutenir ses proches : parents, enfants. Le début d’un cercle vertueux.

L’obtention d’un emploi est liée à l’adéquation des compétences au marché du travail. C’est là où le savoir-faire des Sœurs de Marie prend tout son sens. Avant d’initier une nouvelle formation, les sœurs nouent des contacts avec les entreprises locales pour vérifier les besoins du marché. Les formations professionnelles sont ensuite créées en complément de l’enseignement général dispensé dans les villages. Des professeurs techniques sont recrutés, et certaines entreprises détachent des professionnels pour partager leurs savoir-faire, comme à Guadalajara où les élèves sont formés aux métiers de la bijouterie.

Au-delà de la prise en charge des enfants (repas, hébergement, vêtements, santé), des salles de classes, des fournitures et manuels scolaires, les écoles doivent investir dans de l’équipement professionnels et des consommables : équipements de cuisine, véhicules, peintures, postes informatiques, logiciels CAD, etc.

L’étendue des formations est vaste : comptabilité, gestion, téléconseiller à distance, dessin industriel, cuisine et hôtellerie, automobile, couture, bijouterie, réparation informatique, médical, etc.

Au cours de leurs cursus, les jeunes font des stages qui peuvent déboucher sur un emploi fixe. Et avec un emploi, l’avenir devient source d’espérance !

Des entreprises ont fait le choix de s’engager pour sortir les enfants de la pauvreté mais nous avons besoin de nouveaux partenaires : emplois et stages dans les pays où nous intervenons, équipements, soutiens financiers…

Votre contact Villages du Monde pour Enfants

Myriam Verger

Directrice du développement

Mail : mverger@villagesdumonde.fr

Tél : 01 53 96 86 00

Les dons des entreprises faits à Villages du Monde pour enfants sont éligibles à un reçu fiscal. Téléchargez la fiche Mécénat des entreprises ici.