Nouvelles de Chalco, Mexique

Nous n’avons à déplorer aucune victime parmi nos élèves, les Sœurs et les membres du personnel de nos projets après les récents tremblements de terre qui ont secoué le Mexique. Notre Village pour Filles à Chalco qui est situé juste en dehors de la ville de Mexico a subi des dommages matériels importants suite au séisme du 19 septembre. Notre autre Village pour Garçons de Guadalajara est situé à plus de 480 km de la capitale et n'a pas été affecté.

À ce jour, le nombre de morts au Mexique dépasse déjà les 300 victimes. Nos pensées et nos prières sont avec les familles de ceux qui ont péri dans cette immense tragédie.

Dans notre Village pour Filles, toutes les classes et activités sont revenues à la normale le lendemain du tremblement de terre, bien que nos élèves aient été bouleversées par la force des secousses.

Sœur Hortencia, supérieure locale du Village pour Filles, nous explique que nos villages ont été construits quelques années seulement après le tremblement de terre le plus meurtrier dans l'histoire du Mexique.  Ce tremblement de terre avait tué des milliers de personnes dans la ville de Mexico il y a exactement 32 ans, le 19 septembre 1985. Nos écoles ont donc été construites selon les normes de sécurité parasismiques les plus strictes, qui sont parmi les meilleures du monde.

fissure dans une classe

Sœur Martha nous montre une fissure sur un mur d'une salle de classe - nos installations ont subi des dommages et les coûts de réparation sont en cours d’évaluation.

Malgré le tremblement de terre, le pèlerinage annuel de nos amis et bienfaiteurs a pu se dérouler comme prévu le 24 septembre, et les visiteurs ont pu apprécier une visite complète de l'école ainsi qu'un festival présenté par nos enfants.