Village en Tanzanie : un nouvel espoir pour les enfants pauvres

Un nouveau Village pour Enfants est sur le point de voir le jour à Dar Es Salam, en Tanzanie.

L’aventure africaine a débuté activement en septembre 2017, lorsque les sœurs Maria Cho et Elena Belamino se sont rendues à Dar Es Salam pour rencontrer Son Éminence le cardinal Polycarpe Pengo, archevêque du diocèse.

Leur mission, étudier la possibilité d’étendre l'action des Sœurs de Marie en Afrique en ouvrant un nouveau village pour enfants. Elles pourraient ainsi poursuivre la mission initiée par le père Al il y a 55 ans : sortir les enfants de la pauvreté et leur offrir un avenir meilleur en les scolarisant.

En mars 2018, le projet prend forme et sœur Elena, accompagnées des sœurs Theresa Ladia, Maureen Antido et Acela Chung, se rend à nouveau en Tanzanie afin de donner corps au nouveau Village pour Enfants, et mettre en place le programme.

L’équipe a abattu sur place un travail immense en moins d’un an ! Les sœurs ont créé la structure locale officielle, obtenu le titre pour les terres, rencontré les représentants du district et de l’éducation nationale, visité les zones les plus pauvres, et enfin, rencontré des entreprises pour identifier les formations professionnelles à créer. Les futures élèves pourront ainsi se former à l’hôtellerie et la cuisine, à la couture et à l’informatique.

Nos infatigables éclaireuses se sont ensuite attelées à la construction par étapes du village qui devrait accueillir 150 jeunes filles dès 2019. Ce nouveau village terminé, 2.000 enfants pourront recevoir l’éducation qui leur ouvrira les portes d’un avenir meilleur, loin de l’extrême pauvreté qu’ils ont connue.

Nous vous tiendrons au courant des avancées de notre nouveau Village pour Enfants sur ce site mais aussi sur notre page Facebook.