Dès le premier jour d’école, les programmes ont un impact immédiat sur la vie des enfants. En effet, issus de situations de pauvreté tellement extrêmes, le changement de vie est radical. Les enfants découvrent qu’il est possible de bénéficier de trois repas par jour, de dormir dans un lieu sécurisé, d’avoir accès à l’eau courante sans avoir besoin d’aller à la source, d’étudier au lieu de travailler, de bénéficier de soins de santé. Les filles échappent aux mariages et aux grossesses précoces, les garçons échappent aux gangs et narcotrafiquants. En 2024, ils sont plus de 19 500 en moyenne à avoir été pris en charge.
Vue générale des effectifs accueillis dans les Villages (moyenne) : aux Philippines 8 981 enfants, au Mexique 4 588, au Guatemala 1 854, au Brésil 1 352, au Honduras 1 461, en Tanzanie 1 350. Au total ce sont 19 586 enfants qui sont en train de changer de vie. Pour plus de détails consultez le tableau des effectifs 2024 ici.
89 % des anciens élèves ont trouvé un emploi dans l’année suivant leur remise de diplôme, 67 % dans les 3 mois selon une étude menée auprès des anciens élèves en 2023 (13 623 répondants). L’accès à l’emploi et par conséquent à un revenu permettent d’échapper à une vie initialement toute tracée dans la pauvreté. Découvrez aussi les témoignages des anciens élèves comme Jony qui a créé son entreprise ou Irinea qui travaille à l’ambassade ou Arturo devenu auditeur financier !
Les nombreux témoignages des anciens élèves comme Irinéa nous prouvent que l’impact va au-delà du seul individu. Il permet en effet aux familles, aux générations suivantes, voire aux communautés entières, de sortir de la pauvreté.
Dans l’étude 2023 menés auprès des anciens élèves (13 623 répondants), 70 % des anciens élèves des Philippines ont aidé financièrement au moins une personne au-delà de leur famille directe, et 68 % au Mexique.
Les générations suivantes naissent ainsi dans un nouvel environnement. L’impact est démultiplié. Un cercle vertueux se met alors en place. Le monde se transforme peu à peu.
L’impact va au-delà : les Sœurs de Marie créent de l’emploi direct (plus de 1 300 salariés employés en 2024) et indirect, achètent de la nourriture par tonne, de l'équipement, tissent des réseaux de partenariats. Elles participent ainsi au fonctionnement de l’économie locale.
De la création des premiers programmes en Corée à aujourd’hui, une vidéo retracent les étapes de l’aventure des Sœurs de Marie et l’impact de leur mission sur le développement du pays et l’avenir des enfants. Au cours des dernières années, les programmes dans ce pays se sont terminés, la Corée du Sud étant désormais développé. Sœur Mario Cho et Sœur Michaëla témoignent de cette transformation.
Avec plus de 60 ans d’expérience, le processus de transformation a fait l’objet de recherche et été modélisé. Le schéma donne un aperçu de l’étendue des impacts :
Découvrir tous les témoignages des enfants ici et des anciens élèves ici.
Aujourd’hui pour poursuivre notre action, prendre en charge les enfants, construire les écoles, déployer notre impact sur la pauvreté, nous avons besoin de nouveaux soutiens.