« L’éducation est la meilleure méthode pour lutter contre la pauvreté dans le monde et pour devenir ensuite autonome et indépendant »
Sœur Elena, Supérieure Générale des Sœurs de Marie
Chaque année, les Sœurs de Marie se rendent dans les régions les plus pauvres, les campagnes les plus reculées, les zones urbaines les plus défavorisées et les bidonvilles à la rencontre des enfants les plus pauvres parmi les pauvres.
Après avoir passé un test de niveau, les enfants, accompagnés de leur famille, s’entretiennent avec les Sœurs. Celles-ci vont ensuite visiter les maisons afin de se rendre compte des conditions de vie réelles des enfants. Elles sont ainsi certaines que les programmes bénéficieront à ceux qui en ont le plus besoin.
Toutes les formations dispensées dans les Villages sont accréditées par l’éducation nationale du pays et complétées par des formations professionnelles en lien avec les besoins de l’économie locale. Pres de 700 professeurs se mobilisent pour transmettre leur savoir-faire aux élèves et leur apprendre un métier.
En plus de recevoir une éducation complète, les enfants sont intégralement pris en charge. Ils sont nourris, hébergés, reçoivent des vêtements, et sont soignés. Ainsi, ils peuvent grandir en bonne santé. Ils s’épanouissent également grâce à des activités sportives et artistiques et développent tout leur potentiel.
Dans les Villages, ces enfants malmenés par la vie, peuvent profiter d’une enfance normale, loin de la misère et de ses conséquences. Chaque année, des fêtes d’anniversaire et de Noël sont organisées. Les enfants reçoivent des cadeaux utiles comme des fournitures scolaires, de nouveaux vêtements et des petites friandises. Pour eux qui n’ont jamais vécu de fêtes, ce sont de grands moments d’émotion et d’insouciance comme chaque enfant devrait pouvoir en vivre.
Le sport est essentiel pour les enfants défavorisés, renforçant leur confiance et leur image. Grâce à la compétition, ils découvrent leur potentiel, développent l’esprit d’équipe, la rigueur et le respect des règles. En remportant des médailles, ils gagnent en assurance et apprennent à se surpasser, une qualité précieuse sur le marché du travail. Les récents succès en compétitions illustrent cette transformation.
Les jeunes reçoivent une formation de qualité. A la fin de leurs études, ils suivent des stages en entreprise qui sont souvent suivis d’une embauche. Ils accèdent alors à une vie meilleure et peuvent aider à leur tour leur famille et leur communauté.