L'histoire de Joriz, des Philippines

L’enfance de Joriz

Les parents de Joriz se sont séparés lorsqu'il était jeune. Avec ses quatre frères et sœurs, ils ont vécu chez leurs grands-parents pendant un certain temps, jusqu'à ce que leur mère puisse à nouveau s'occuper d'eux.

« Ma mère, qui travaillait comme éboueuse, peinait à subvenir à nos besoins. Les difficultés financières nous privaient souvent de produits de première nécessité. J'aidais ma mère à recycler les déchets avant et après l’école. Il m'arrivait parfois d’aller à l'école le ventre vide. Malgré ces difficultés, j'ai appris la valeur de la persévérance et l'importance de l'éducation. Ces expériences ont allumé en moi une flamme, me poussant à aspirer à un avenir meilleur et à échapper au cycle de la pauvreté. »

Lorsque sa mère s'est remariée, le beau-père de Joriz s’est montré cruel envers la fratrie. En quête de sécurité et d'une chance d’étudier, Joriz s'est tourné vers les Sœurs de Marie, dans l’espoir d'améliorer sa vie, celle de ses jeunes frères et sœurs et celle de leur mère.

La vie à l'école

Lorsque nous avons pu financer une place pour Joriz auprès des sœurs, il a enfin trouvé un endroit sûr. Un endroit où il n'a plus besoin de travailler pour aider sa famille à mettre de la nourriture sur la table, mais où il peut se reposer en toute sécurité et se concentrer sur ses études. Joriz aime apprendre, en particulier les langues, et rêve de pouvoir offrir un avenir plus stable à sa famille.

Joriz a la possibilité de mener une vie meilleure, à l'abri de la pauvreté et des privations, grâce à l'éducation qu'il reçoit.

« L'école des Sœurs de Marie est devenue pour moi une lueur d'espoir. Elle offrait un refuge aux élèves ambitieux comme moi, en fournissant une éducation gratuite, de la nourriture, un abri, une éducation et une communauté bienveillante. C'est dans les murs de cette école que j'ai appris de précieuses leçons de vie, la résilience et la puissance des rêves. Malgré les difficultés que j'ai traversées, je n'ai jamais perdu de vue mes objectifs. J'ai développé une détermination à me battre pour un avenir meilleur et à rêver grand, non seulement pour moi, mais aussi pour soutenir ma famille. »

« Vivre ici, c’est comme être au paradis pour moi, car tout est fourni.  Non seulement la nourriture, l'éducation, mais ils me forment aussi, ils me guident.  Même s'il y a beaucoup d’obstacles, ils m'apprennent à me battre. »