Sandy et Johselin, deux jumelles de 12 ans, vivent à Cahabón, une région isolée et boisée, difficile d’accès, dans l’Alta Verapaz, au Guatemala. Elles habitent avec leur famille dans une modeste cabane en bois recouverte de tôles, qui laisse entrer le froid et est très exposée aux pluies fréquentes. Les jumelles partagent le même lit pour se tenir chaud la nuit.
La famille dépend de l’agriculture : leur père cultive des haricots et du maïs, qu’il récolte deux fois par an. Quand la récolte est mauvaise, la famille se retrouve sans nourriture et doit emprunter de l’argent pour subvenir à ses besoins.
Chaque jour, leur mère se levait à l’aube pour récolter des cardamomes, qu’elle vendait pour financer les fournitures scolaires des jumelles et ainsi leur permettre de poursuivre leur scolarité. Après l’école, elles rentraient pour aider à la préparation des repas. Leur mère les envoyait ensuite travailler chez les voisins, où elles gagnaient chacune 10 quetzals guatémaltèques (1,19 €) pour un après-midi.
Sandy et Johselin accompagnaient souvent leur mère dans les montagnes pour cueillir des légumes. Lorsqu’elles ne trouvaient rien, elles se contentaient de tortillas accompagnées d’une sauce au piment.
Johselin raconte son expérience à l’école primaire : « J’ai commencé l’école élémentaire dans mon village à 7 ans. Nous vivons dans la pauvreté, alors chaque fois que j’allais à l’école, ma mère nous disait de ne pas envier ce que mangeaient nos camarades, car elle ne pouvait pas nous donner d’argent. »
En décembre 2023, Sandy et Johselin (Johselin, devant à droite, et Sandy, devant à gauche) ont fait la connaissance des Sœurs lors de leur visite à Alta Verapaz pour rencontrer des enfants dans le besoin. Cette visite a été rendue possible grâce au soutien d’une compagnie hydroélectrique locale, qui a transporté les Sœurs en hélicoptère afin qu’elles puissent atteindre cette communauté isolée. Les jumelles font partie des 11 filles et 10 garçons de cette région à avoir rejoint les écoles de Zona 13 et Zona 6 en janvier dernier.
La compagnie hydroélectrique a aidé les jumelles et d’autres filles de leur communauté à rejoindre l’école de Zona 13 en janvier. Elles ont commencé à étudier dès leur arrivée le 8 janvier.
À son arrivée à l’école, Sandy a exprimé sa gratitude : « Mes parents et nous-mêmes sommes extrêmement reconnaissants pour cette opportunité. Nous sommes déterminées à étudier sérieusement et à profiter de cette chance pour aider nos parents et nos petits frères. Nous voulons leur construire une petite maison et leur garantir de la nourriture chaque jour, afin qu’ils n’aient plus à souffrir du froid. »
« Je remercie vraiment, le Père Al, les Sœurs de Marie et toutes les personnes bienveillantes qui croient que l’éducation est le meilleur moyen de rompre le cycle de la pauvreté. Merci pour votre soutien.»