L'histoire d'Eva, du Honduras

Eva a rejoint le Village des Soeurs de Marie, à Tegucigalpa, au Honduras, en 2013.

Elle était la dernière d'une famille très pauvre de huit enfants. Sa mère était femme au foyer et son père travaillait sur les chantiers de construction. Malheureusement, son travail n'était pas stable et il arrivait qu'il ne travaille pas... Ainsi, toute la famille se battait pour survivre. Les enfants travaillaient et allaient à l'école par intermittence. Pourtant, Eva était déjà une très bonne élève : pour pouvoir gagner les fournitures scolaires que sa famille ne pouvait pas lui offrir, elle participait à des concours académiques.

Lorsqu'elle a entendu parler des programmes des Soeurs de Marie, sa vie a basculé. Elle a pu étudier au Village de Tegucigalpa et être intégralement prise en charge. Eva est une jeune fille brillante. Elle a appris l'anglais et le parle aujourd'hui couramment. Elle a excellé dans ses études, jusqu'à obtenir la médaille d'or de l'excellence académique, décernée par le Président de la République du Honduras ! Elle a également représenté son pays à un concours international de physique et de mathématiques qui s'est tenu à Porto Rico.

A l'approche de la fin de ses études secondaires dans le Village, Eva voulait poursuivre ses études et aller à l'université. Mais cela relevait de l'impossible, car l'université au Honduras coûte 25 000 $ par an.

Sa famille n'aurait jamais pu le financer. Alors les Soeurs ont tout fait pour aider Eva, afin qu'elle puisse mettre à profit son immense potentiel. Elles ont parlé d'elle à leurs contacts et ont fini par lui obtenir une bourse d'étude complète.

Aujourd'hui, Eva poursuit ses études à l'université d'agriculture Zamorano, au Honduras. Elle souhaite devenir ingénieure agronome, afin de trouver des solutions agronomiques pour aider les paysans de son pays. Le réchauffement climatique affecte les cultures et beaucoup d'honduriens ne peuvent pas manger à leur faim, et se voient contraints de fuir leur pays. Eva veut participer au développement de son pays et aider ainsi, à son tour, les personnes dans le besoin.