Enfance
Felipe est le plus jeune fils d’une famille de sept enfants et a grandi à Cárdenas dans la région de Tabasco au Mexique.
Leur famille était pauvre mais travaillait dur, survivant grâce aux revenus de la culture de cacao et de canne à sucre. Tous les enfants participaient aux tâches pour aider leurs parents, mais les revenus étaient maigres et insuffisants pour subvenir aux besoins de la famille. Il n’y avait jamais assez à manger et Felipe souffrait de malnutrition et d’un grave retard du développement. Les Sœurs de Marie ont rencontré Felipe à de nombreuses reprises au cours de leur travail communautaire et, en 2003, elles ont pu lui offrir une place à l’école de Boystown de Guadalajara « C’était sans aucun doute, la meilleure période de ma vie », affirme-t-il. Il travaillait très dur à l’école et assimilait tout ce qu’on lui enseignait. « J’ai appris la valeur du travail acharné, de l’autodiscipline et de l’honnêteté », déclare-t-il.
Felipe (à droite)
La vie après l’école
En 2008, il a été diplômé de notre école et a été accepté dans une université technologique. En 2012, il a été transféré dans l’État de Veracruz pour poursuivre des études de médecine à l’université Cristobal et, en 2018, il a obtenu son diplôme et a effectué un stage au sein de l’hôpital général No 71 Lic Benito Coquet Lagunes, qu’il a terminé en 2019. Il est aujourd’hui directeur du département de la santé à Tecolutla, dans l’État de Veracruz, où il coordonne les soins de santé pour les citoyens les plus défavorisés des villages isolés. La pandémie de Covid-19 a été une période difficile pour lui puisqu’il était en première ligne pour prodiguer des soins dans son pays.
Dans le futur, il souhaite se spécialiser en pédiatrie et poursuivre son travail au service des plus démunis. « Merci d’avoir transformé la vie des plus vulnérables dans notre pays » ajoute-t-il.
Felipe (au centre)