Irenea a été diplômée du Village des Soeurs de Marie à Manille, aux Philippines, en 1995.
Elle était l'aînée d'une famille de huit enfants, qui vivait à Batangyas. Son père était charpentier et sa mère, femme au foyer. Ses parents étaient aimants, mais n'étaient pas allés à l'école et n'avaient pas assez d'argent pour subvenir aux besoins de leurs enfants.
Pour Irenea, le seul moyen d'aller à l'école était de suivre les cours de l'école publique. Mais les salles de classes étaient bondées et la violence règnait.
En 1990, les Soeurs de Marie se sont rendues dans la région où Irenea habitait afin de proposer aux enfants pauvres de rejoindre leurs programmes. En 1991, Irenea a été accueillie au Village de Manille pour y étudier et être intégralement prise en charge jusqu'à la fin du lycée.
Grâce aux cours de comptabilité qu'elle a suivi dans le Village, Irenea a poursuivi ses études dans ce domaine. Cela lui a permis de trouver rapidement un travail en tant que comptable dans une grande entreprise. En 2004, Irenea, très reconnaissante de l'aide que les Soeurs de Marie lui ont apporté, a décidé de travailler pour elles, sur leur comptabilité. Par la suite, elle a été envoyée au Brésil où un nouveau Village venait juste d'être construit, afin d'assurer le suivi comptable du Village.
En 2008, Irenea a passé un concours très sélectif pour devenir cadre au sein de l'ambassade du Brésil aux Philippines. Elle est aujourd'hui responsable dans la section consulaire de l'ambassade et la seule philippine de l'ambassade à parler portugais.
La trajectoire de vie d'Irenea montre l'impact qu'ont les programmes sur la vie des enfants qui en bénéficient... et de leur entourage ! Grâce à sa situation professionnelle, Irenea a pu acheter une maison à ses parents et les prendre en charge financièrement. Elle a aussi financé l'éducation de tous ses frères et soeurs jusqu'à l'université. Tous vivent aujourd'hui confortablement : certains sont devenus ingénieurs civils, d'autres photographes ou encore comptables...