Enfance
Jérôme est l’aîné de quatre enfants, vivant à Mindanao, au sud de Manille. La région comprend un tiers de la population pauvre des Philippines. Ses parents ont reçu peu d’éducation et occupaient des emplois peu qualifiés pour essayer de subvenir aux besoins de leur famille. Très souvent, il n’y avait pas assez d’argent pour se nourrir.
Les crimes violents étaient courants et les familles avaient souvent peur pour leur sécurité. Lorsque son père a eu des problèmes en défendant sa famille contre les gangs locaux et a été emprisonné, sa mère a dû s’occuper seule de toute la famille. Jérôme a pu aller à l’école pendant un certain temps, où il a développé une passion pour la lecture, mais ils n’avaient pas les moyens pour qu’il poursuive ses études. Jérôme a donc arrêté l’école et a essayé de trouver un travail afin d’aider sa mère à subvenir aux besoins de la famille.
En 1999, Jérôme a entendu parler du programme des Sœurs de Marie et en 2000, il a été accepté dans l’école des garçons près de Cavite. Pas habitué à autant de cadre, Jérôme a trouvé ses premières semaines à l’école difficiles, mais il s’est rapidement adapté. Jérôme s’est fait de nouveaux amis et appréciait les repas quotidiens, ses leçons et la possibilité de jouer. Il a pu développer son amour pour la lecture, passant des heures à la bibliothèque et à étudier les journaux.
La vie après l’école
Après avoir obtenu son diplôme en 2003, il a d’abord travaillé dans un restaurant local tout en étudiant à temps partiel afin d’obtenir un second diplôme en communication pour le développement à l’université d’état de Batangas. Là-bas, il a trouvé sa vocation : « utiliser la communication pour aider les personnes vivant dans la pauvreté ». Lorsqu’il a obtenu son diplôme, il s’est lancé dans l’édition et, en 2009, il a décroché le métier de ses rêves en devenant journaliste pour le journal Philippine Daily Enquirer. Par la suite, en 2013, il a rejoint l’organisation caritative Save the Children Philippines en tant que chargé de communication. Sept ans plus tard, il est aujourd’hui le responsable de l’aide humanitaire aux Philippines et chargé de coordonner et de communiquer sur la réponse de l’organisation caritative aux catastrophes humanitaires, notamment la récente éruption du volcan Taal et la pandémie de Covid-19.
Tout au long de sa vie, il a continué d’aider ses parents et ses trois sœurs en leur offrant des soins médicaux et une éducation. Grâce à lui, ses trois sœurs ont pu poursuivre leurs études et entrer à l’université. Une de ses sœurs est aujourd’hui professeure, une autre fait des études de psychologie et la troisième vient tout juste de faire son entrée à l’université. Grâce à l’opportunité que les Sœurs de Marie lui ont offerte, Jérôme a sorti toute sa famille de la pauvreté. Il déclare : « Je suis reconnaissant de faire partie de ceux qui ont eu de la chance ».