Enfance
« Je m’appelle Joel, récemment diplômé de l’école Boystown des Sœurs de Marie à Minglanilla, Cebu, aux Philippines. Je suis l’aîné de la famille. Grâce à son travail acharné et à son dévouement, mon père est capable de subvenir à nos besoins même, si ses revenus sont juste suffisants pour subvenir à nos besoins essentiels. Il est pêcheur dans notre ville et fait de son mieux pour aider ma plus jeune sœur dans ses études. Ma mère aussi fait de son mieux pour nous aider et nous inciter à poursuivre nos rêves, peu importe notre statut dans la vie. Elle est actuellement femme au foyer et elle fait parfois des travaux supplémentaires pour gagner plus d’argent.
J’ai grandi dans une famille pauvre. Les revenus de mes parents sont juste suffisants pour subvenir à nos besoins élémentaires. Je n’ai jamais eu de gâteau pour mon anniversaire, ni reçu de cadeau de Noël de la part de mes parents. Toute ma famille est aussi pauvre que nous. J’ai vu beaucoup de mes amis quitter l’école à cause des vices et de la pauvreté. J’ai aussi vu beaucoup de rêves être brisés à cause de la cruauté de la pauvreté. Je pensais ne jamais pouvoir sortir de cette misère ».
La vie à l'école
« En ayant passé cinq années ici, au sein de l’école, j’ai vraiment découvert les talents et les capacités que je ne pensais pas avoir. Je suis resté délégué de classe de la cinquième à la troisième. Pendant près de quatre ans, j’ai également occupé le poste de commandant des CAT officiers . J’ai été photo-journaliste pendant un an. Jusqu’à ce que je devienne le président de l’ensemble des élèves de l’école. J’ai également le privilège de pouvoir assister à la Convergence des parties prenantes : le Sommet sur la transformation de l’éducation des Nations Unies de 2022, tenu à Pasay City.
Joel et Sœur Chelo au Sommet sur la transformation de l’éducation à Manille
Les sœurs et les enseignants nous ont offert un abri, des vêtements et l’inspiration pour nous permettre de continuer ce que nous avions commencé. On nous a offert l’opportunité de montrer l’étendue de nos talents et de nos capacités. Ils nous ont aidés à découvrir notre plein potentiel. Ils ont fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui.
Une chose est sûre, ce n’est que le début de mon aventure. Je dois accomplir davantage pour ceux qui m’ont aidé et qui se sont sacrifiés pour moi. Ce ne sera peut-être pas un long fleuve tranquille, mais je sais que je peux accomplir mes rêves dans la vie grâce à l’aide des personnes autour de moi et à ma gratitude ».
Joel et d’autres étudiants participants au Sommet sur la transformation de l’éducation 2022