L'histoire de Jony, des Philippines

Jony est entré au Village d'Adlas, aux Philippines, en 1996. Il avait alors 12 ans.

Jony habitait dans une région pauvre des Philippines nommée Bicol, où les gens vivent principalement de la pêche. Il venait d'une famille nombreuse : son père était pêcheur et sa mère s'occupait de leurs sept enfants. Jony allait à l'école avec ses livres de classe rangés dans un sac de riz, qui faisait office de sac-à-dos. Il étudiait souvent le ventre vide. Alors qu'il allait terminer l'école primaire et qu'il faisait partie des meilleurs élèves de son école, il savait qu'il ne pourrait pas continuer au collège. Il ne pouvait plus être un poids pour ses parents. Il fallait qu'il travaille.... alors que son rêve était encore d'étudier.

Heureusement, les Soeurs de Marie se sont un jour rendues dans sa région pour proposer aux enfants les plus pauvres d'être accueillis dans leurs Villages. Grâce à leurs programmes, Jony a pu manger à sa faim, dormir en sécurité, être soigné et surtout étudier jusqu'à la fin du lycée. Grâce à cela, il nous a dit qu'il a pu aller plus loin qu'il n'aurait jamais imaginé !

Aujourd'hui, lui et sa femme, Divine, qui vient aussi d'un Village (!), ont une entreprise de mécanique de précision. Ils ont cinquante salariés, dont la plupart viennent, comme eux, des Villages. Il nous ont raconté que c'était un moyen pour eux de rendre ce qui leur avait été donné.

Jony est également, aujourd'hui, papa de deux enfants à qui il va pouvoir offrir une belle vie, grâce à la situation qu'il a atteint avec l'aide des programmes...