« Je m’appelle Luisa et je suis née dans une famille très pauvre ».
Lorsque ma mère était enceinte de moi, elle était très jeune et a décidé de laisser mes grands-parents s’occuper de moi. À l’âge de 3 ans, je suis retournée vivre avec ma mère et mon nouveau frère, ainsi que mon beau-père qui m’avait adoptée. Il a décidé de partir aux États-Unis, afin de nous offrir un avenir meilleur, disait-il.
À l’âge de 6 ans, ma mère est partie avec un autre homme, je suis donc retournée vivre chez mes grands-parents. En 2008, ma grand-mère est décédée et je suis donc retournée vivre avec ma mère et son compagnon, mais il me maltraitait. Il a essayé d’abuser de moi et de me frapper.
Lorsque j’avais 14 ans, ma mère a eu des problèmes avec mon beau-père et ils se sont séparés pendant un long moment. C’est à cette époque que ma mère a commencé à sortir la nuit, pour danser et faire la fête comme si elle n’avait pas d’enfants. On n’était que deux à la maison, mon petit frère de 6 ans et moi.
Malgré cela, j’ai fait des efforts pour poursuivre les études, j’ai demandé à mes oncles de m’aider financièrement, j’ai cousu des vêtements et j’ai travaillé très dur. Je me levais tôt, je préparais le petit déjeuner pour mon petit frère, je lui faisais prendre son bain et je l’emmenais à l’école tous les jours. Ma mère ne se souciait pas d’avoir des enfants, elle sortait et profitait de sa vie.
Un jour en novembre 2015...
J’ai remarqué que ma mère avait un comportement suspect. À l’aube, elle préparait ses affaires pour partir de la maison. Je lui ai alors demandé où elle allait, ce à quoi elle m’a répondu : « c’est ton problème si tu veux me suivre ou pas ». Je lui ai demandé pour mon frère et elle m’a répondu qu’elle ne l’emmenait pas avec elle. Je lui ai dit que je ne voulais pas partir avec elle sans mon frère. Elle m’a simplement répondu « d’accord », m’a donné 20 quetzals (environ 2,40 €) et a quitté la maison.
Les jours passaient et j’étais très triste. Un jour, mon cousin m’a demandé avec qui je vivais, je lui ai répondu que je vivais seule. Il m’a alors proposé d’aller vivre chez lui et j’ai dit oui. Je suis allée chez ma tante où je l’aidais dans les tâches ménagères.
Mon autre cousin m’a demandé si je souhaitais continuer les études et je lui ai répondu oui. Il m’a alors emmenée à l’école les Sœurs de Marie. J’étais très heureuse de cette opportunité d’étude et je suis entrée à Villa de las Niñas le 4 janvier 2016.
Grâce à Dieu, ma première année s’est très bien passée, même si les études étaient difficiles pour moi, mais j’ai fait de mon mieux. Je garde le sourire, j’ai été très forte et j’ai enduré beaucoup de choses mais cela n’a pas été un obstacle pour moi.
Je suis reconnaissante envers l’école pour tout le soutien qui m’a été apporté. Je suis reconnaissante envers les sœurs, mes oncles, ma tante et mes cousins qui ne m’ont pas laissés tomber.
Luisa a étudié dur à l’école, a excellé dans la couture et la création de mode et est aujourd’hui diplômée et a trouvé du travail. C’est une jeune femme très douée, qui gagne un salaire régulier pour subvenir à ses besoins et qui tient à ce que cette opportunité ne serve pas seulement à elle, mais aussi à « aider mon petit frère, mes oncles et les personnes qui ont besoin de mon aide ».