Informez-vous sur le legs à une association reconnue d'intérêt général

 

Je remplis le formulaire pour recevoir les informations sur les legs

* informations requises

Vous souhaitez faire un legs à une association reconnue d'intérêt général ?

Pourquoi transmettre à Villages du Monde pour Enfants ?

Chaque enfant devrait avoir le droit à une belle enfance, joyeuse, loin de la pauvreté. En transmettant tout ou une partie de votre patrimoine à Villages du Monde pour Enfants, vous permettez à des enfants issus de la pauvreté la plus extrême d’être accueillis dans des Villages qui leur sont dédiés dans 6 pays : Brésil, Guatemala, Honduras, Mexique, Philippines et Tanzanie. Les enfants y sont gratuitement nourris, soignés, hébergés. Surtout, ils reçoivent une éducation générale et une formation professionnelle, qui leur permettra de trouver un emploi et ainsi de sortir durablement de la pauvreté. Les enfants s’épanouissent, grandissent en sécurité et en bonne santé, et se construisent un véritable avenir. A leur sortie des Villages, ils aident à leur tour leurs parents et leurs frères et soeurs, ainsi que leur communauté

L’impact est ainsi démultiplié, les générations suivantes sont aussi positivement impactées. Un cercle vertueux est en route, grâce à votre transmission.

Faire un legs est une décision importante qui donne un véritable sens à son patrimoine et permet de laisser une trace durable.

Pourtant, avant de se lancer, de nombreuses questions se posent : quelles sont les démarches à suivre ? Qui peut en bénéficier ? Quelles sont les implications fiscales ? Autant d’interrogations légitimes qui méritent des réponses claires. Vous souhaitez que votre patrimoine ait un véritable impact ? Toutes les informations sont dans notre brochure, mais en attendant, nous avons regroupé les cinq questions essentielles que se posent souvent ceux qui envisagent de faire un legs.

Legs : les questions que vous vous posez sûrement

1. Dois-je tout léguer à mes enfants ?
Vous devez leur laisser une part essentielle de votre patrimoine, appelée réserve héréditaire. Le reste peut être légué à d'autres personnes ou à une association d’intérêt général comme Villages du Monde pour Enfants.

2. Comment léguer à la fois à mes enfants et à Villages du Monde pour Enfants ?
Assurez-vous de respecter la réserve héréditaire pour vos enfants. Ensuite, mentionnez dans votre testament la répartition entre vos héritiers et l'association.

3. Avez-vous des conseils pour rédiger mon testament ?
Votre testament doit être écrit à la main, daté et signé. Indiquez clairement les noms et adresses des héritiers. Vous pouvez le modifier ou l'annuler à tout moment en rédigeant un nouveau testament.

4. Dois-je enregistrer mon testament chez un notaire ?
Ce n'est pas obligatoire, mais cela peut être utile pour s’assurer que votre testament sera trouvé et appliqué. Vous avez deux options :

  • Testament olographe : rédigé à la main, daté et signé, de préférence enregistré chez un notaire. Le coût reste modique environ 30 €
  • Testament authentique : rédigé par un notaire avec des témoins, recommandé pour les biens complexes.

5. Puis-je léguer mes biens à un neveu, une nièce ou un ami en réduisant les droits de succession ?

L'État peut prélever jusqu'à 60 % de votre héritage en taxes, ne laissant ainsi que 40 % aux bénéficiaires. En revanche, vous avez la possibilité de désigner Villages du Monde pour Enfants comme bénéficiaire et de nous demander de reverser 40 % de la valeur de votre patrimoine. En tant qu'association exonérée de taxes, nous nous acquitterons uniquement des impôts dus remplacer par taxes dues par vos proches sur les 40 %, permettant ainsi de conserver un solde de 36 %. Ce montant contribuera à transformer de manière significative la vie des enfants que nous soutenons.

6. Je n’ai pas d’enfants, que deviendra mon patrimoine après moi ?

Sans enfant et sans testament, les biens accumulés tout au long de votre vie suivent les règles légales de succession : vos héritiers indirects et l’état. Si vous souhaitez que le fruit de votre vie soutiennent une cause qui vous tient à cœur, il est important d'exprimer vos volontés par écrit.

 

 

Pour en savoir plus, contactez Karine Fraioli par téléphone au 01 53 96 86 00 ou par email kfraioli@villagesdumonde.fr

Vous pouvez également demander notre brochure complète sur les legs, avec des modèles de testament, des informations sur la réserve héréditaire en complétant le formulaire ci-dessus.