Les projets de São Paulo

Ayant ouvert leur premier Village pour les enfants pauvres au Brésil en 2002, les Sœurs de Marie avaient à cœur d'étendre leurs programmes en faveur des enfants les plus pauvres dans ce pays, où la pauvreté et les inégalités sont criantes.

En 2007, les Sœurs ont ainsi reçu un terrain de 50 hectares du gouvernement de la ville de São Bernardo, dans l'État de São Paulo, pour mener à bien leurs projets d'aide aux plus pauvres. Dès février 2008, les constructions ont commencé. Elles se sont achevées le 30 mai 2009. Cependant, suite à un changement dans la règlementation brésilienne, les Sœurs n'ont pas pu obtenir l'autorisation d'utiliser ces bâtiments comme internat pour accueillir et scolariser les enfants pauvres, comme c'est le cas dans les autres Villages du Monde pour Enfants.

Elles se sont alors adaptées : le campus a été converti en crèche pour accueillir, à la journée, des petits enfants, de 3 à 5 ans. Cela permet à leurs parents, des travailleurs pauvres et précaires ou des mères célibataires, de pouvoir aller travailler et de savoir que leurs enfants seront entre de bonnes mains, nourris et entourés.

Par la suite, une école primaire a ouvert ses portes en 2012 sur le site de Sao Paulo. Elle fonctionne en demi-journées, pour pouvoir accueillir deux groupes d'enfants (un de 7h30 à 12h30 et un autre de 13 heures à 17h45), afin de faire profiter un plus grand nombre de familles pauvres.

En 2019, le site de Sao Paulo accueillait 411 enfants pauvres, qui se répartissent entre la crèche et l'école primaire.

8 Sœurs œuvrent chaque jour pour assurer la logistique de la crèche et de l'école primaire et entourer les enfants d'attention et d'amour. Elles sont épaulées par 20 professeurs.

SAO PAULO EN BREF

Irmas de Maria / Vila das Criancas - São Paulo
Estrada do Poney Club No. 2320
Bairro Alvarenga
Sao Bernardo do Campo - SP CEP: 09653-005, Brazil

Capacité : 411 enfants en bas âge

Ouvert en 2009

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !

Dans tous les Villages, nous avons besoin de votre aide pour offrir aux enfants
l'éducation, la nourriture, les soins et l'hébergement.

AIDEZ LES ENFANTS EN FAISANT UN DON