LE VILLAGE POUR GARCONS DE DODOMA

LE VILLAGE POUR GARCONS DE DODOMA

Depuis la construction du Village pour filles en 2019, les Sœurs de Marie recevaient de nombreuses demandes de la part de garçons, souhaitant eux aussi étudier et intégrer leur Village tanzanien. Pour répondre à cette demande importante, les Sœurs ont alors choisi de démarrer le projet de construction d’un Village pour garçons. Après avoir reçu un terrain près de Dodoma, la capitale du pays, de la part de l’archevêque Beatus Kinyaiya, les premières infrastructures sont construites, telles que les puits, le transformateur électrique, les routes, ainsi que les premiers bâtiments.

Le Village a officiellement ouvert ses portes fin 2023 et accueillent une première promotion de 160 garçons.

La construction prévoit de nouveaux bâtiments, dont un internat sur cinq étages (avec 36 dortoirs-réfectoires, une cuisine centrale, une infirmerie, un auditorium…) et un bâtiment académique sur six étages (28 salles de classe, 5 salles informatiques, une bibliothèque et 3 grandes salles…) et ultérieurement 1 gymnase. A terme le village accueillera 1 200 garçons.

EN BREF

THE REGISTERED TRUSTEES OF SISTERS OF MARY TRUST

Plot 10 & 12, Block DA, Kikombo Area,

Dodoma City

Tanzania

 

Capacité : 160 garçons

Ouvert en 2024

LE VILLAGE POUR LES GARCONS

L'ACCUEIL DES ENFANTS PAUVRES

L'école a pu ouvrir ses portes en septembre 2023. Les sœurs ont pu recruter 160 élèves issus de l’extrême pauvreté.

Dans le Village de Dodoma, comme dans tous les Villages du Monde pour Enfants, les garçons reçoivent des repas équilibrés et sont soignés grâce à une infirmerie sur place. Les enfants ont également accès à de nombreuses activités artistiques et sportives pendant leur temps libre. Cela permet à ces enfants qui ont grandi dans la pauvreté de développer tout leur potentiel cognitif et physique.

L'ÉDUCATION ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Avant même la première rentrée, les enfants ont bénéficié d'une remise à niveau en mathématiques, lecture, écriture et anglais. La maîtrise de l'anglais est cruciale pour l'enseignement des autres matières, car les enfants au départ ne parlent que leur langue maternelle, un dialecte locale et le swahili. 

Au-delà des matières académiques, l'école propose des formations professionnelles telles que :

  • la soudure,
  • la menuiserie,
  • l'électricité et
  • les technologies informatiques

Ces compétences permettront aux jeunes diplômés de s'intégrer sur le marché du travail.

41 professeurs sont employés par le Village pour assurer la tenue des cours généraux et professionnels, en accord avec le programme scolaire national.

Le témoignage d’anthoni

“Je m'appelle Anthoni. Mon père a été veuf deux fois et mon frère s’est enfui de la maison car nous n’avons rien et nous sommes très pauvres. Quand j’étais au CP j’ai arrêté l’école parce que j’étais malade. L’année suivante, j’ai redoublé le CP et en CE1 j’ai encore redoublé. Mon professeur m’a souvent chassé de l’école car je n’avais pas d'uniforme, de chaussures et de cahiers d’exercices. Je marchais deux heures pour arriver à l’école tous les jours et je me réveillais à cinq heures du matin. Même à l'école, j'avais souvent faim, je ne pouvais manger que lorsque je rentrais à la maison. Il nous est souvent arrivé de ne pas manger pendant deux jours, jusqu'à ce que mon père vende du charbon de bois et qu'il puisse acheter de la nourriture. Quand je serai grand, je veux devenir enseignant, et je veux aider les autres. Ici, chez les Sœurs de Marie, je suis très heureux. Quand je suis arrivé ici, les sœurs nous ont accueillis avec joie, mais je pensais à mon père parce qu'il est seul maintenant. À la maison, personne ne va plus chercher de l'eau pour lui jusqu'à ce que mon jeune frère revienne de l'école. Avant de monter dans le bus pour venir ici, mon père m'a dit qu'il fallait que j'étudie très dur. À l'avenir, je pourrai l'aider, ainsi que mes jeunes frères et ceux qui sont aussi très pauvres comme ma famille.”

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !

Aider nous pour la construction d’un dortoir pour une quarantaine de jeunes.

AIDEZ LES ENFANTS EN FAISANT UN DON