A sept ans, il travaillait dans les plantations de cannes à sucre.
A vingt-cinq ans, il est devenu auditeur financier dans une grande entreprise.

Ce parcours hors du commun n'aurait pas été possible sans les programmes des Soeurs de Marie.

Voici l'histoire d'Arturo, au Mexique.

L'enfance d’Arturo a été extrêmement difficile. Il vivait avec ses deux parents et ses trois frères et soeurs, à Veracruz, une région très pauvre du Mexique. Il habitait dans une petite ville et il n'y avait pas d'écoles à proximité. La famille d'Arturo était tellement pauvre que son père l'a forcé, dès ses sept ans, à travailler pour subvenir aux besoin de la famille. Il a alors été envoyé dans les champs de cannes à sucre. Payé un peso (soit moins de cinq centimes d'euros) par kilo de cannes à sucre ramassé et porté jusqu'au camion, Arturo devait être très rapide pour gagner suffisamment d'argent. Le travail dans les plantations de cannes à sucre est très difficile, car les plantes doivent d'abord être brûlées avant d'être ramassées. Les cannes à sucre étaient donc brûlantes et Arturo se blessait souvent les mains en les ramassant. Arturo n'allait pas à l'école : il travaillait tous les jours, sans aucun jour de repos.

Alors qu'il avait douze ans, sa mère a entendu parler des programmes des Sœurs de Marie et des possibilités d'éducation qu'elles offraient aux enfants pauvres. Son père ne voulait pas qu'il aille à l'école. Il craignait la perte du salaire, si faible soit-il, d'Arturo. Son père l'avait déjà inscrit à "Tele Secondaria", un collège sans professeurs où les cours sont donnés par télévision aux enfants. Mais ces écoles sont des endroits dangereux, où l'on apprend mal. Arturo s'est caché de son père pour passer le test d'entrée du Village des Soeurs de Marie. Il a ensuite appris, avec beaucoup de joie et de surprise, qu'il était accepté. Son père l'a autorisé à rejoindre le Village mais n'a pas soutenu cette décision... Il ne savait pas encore que ce serait la plus grande chance que son fils aurait dans la vie.

Au début de l'année 2005, à seulement douze ans, le petit Arturo est parti seul à l'école des Soeurs de Marie de Guadalajara. Sa famille n'avait pas assez d'argent pour payer deux billets de bus et sa mère n'a donc pas pu l'accompagner.

Arturo a adoré le temps qu'il a passé à l'école des Soeurs de Marie. C'était un élève passionné. Il était déterminé à apprendre assiduement pour obtenir un bon emploi et faire en sorte que ses frères et sœurs ne souffrent pas comme lui avait souffert au début de sa vie.  Il voulait prouver que les efforts et les sacrifices que sa famille avait fait pour lui permettre d'étudier en valait la peine. Arturo était également un petit garçon très éloquent et sérieux : il était souvent choisi comme représentant du Village lorsque des visiteurs venaient. C'est de cette manière qu'il a rencontré le directeur d'une importante agence de publicité mexicaine. Ce dernier avait grandement besoin de salariés parlant anglais, pour traiter avec ses fournisseurs.

Lorsqu'Arturo a obtenu l'équivalent du baccaulérat, il a été directement recruté comme responsable des achats de cette agence de publicité grâce à son niveau d'anglais. Au cours des cinq années passées à travailler dans cette agence, Arturo a gravi les échelons. Il a également pu obtenir une bourse pour étudier l'ingénierie à l'Université de Tecmilenio sur son temps libre (le soir et le week-end). En 2016, Arturo a obtenu une licence de cette université, ainsi qu'une nouvelle bourse pour continuer en maîtrise. A la fin de l'année 2017, Arturo était diplômé d'une maîtrise en gestion financière. Cela lui a demandé beaucoup de travail de conjuguer études et emploi à temps plein. Depuis 2018, Arturo travaille pour une grande entreprise du secteur de la production audiovisuelle, en tant qu'auditeur financier.

Arturo est extrêmement reconnaissant envers les Soeurs de Marie. Si elles ne l'avaient pas accueilli dans leur Village et ne lui avaient pas offert l'éducation gratuite, il n'aurait jamais pu arriver là où il en est aujourd'hui. Quand il retourne chez lui, Arturo prend conscience de la chance qui lui a été donné : ses amis et ses voisins travaillent encore dans les plantations et portent sur eux les cicatrices de cette vie si difficile. Il est empli de gratitude pour le travail des Soeurs de Marie et la générosité des donateurs, qui lui ont permis d'accéder à cette chance.

Aujourd'hui, Arturo assure le soutien matériel de ses parents et des membres de sa famille. Il a permis à son frère et sa soeur de poursuivre leur scolarité. Il continue d'aider les Soeurs de Marie et de se rendre régulièrement dans le Village de Guadalajara pour partager son expérience et guider les enfants.