QUI SOMMES-NOUS?

Village du Monde pour Enfants est une association loi 1901 d’intérêt général qui oeuvre, aux côtés de la congrégation des Sœurs de Marie, pour sortir les enfants de la pauvreté grâce à l'éducation.

Grâce à nos donateurs, les Sœurs de Marie permettent à plus de 20 000 enfants dans six pays d'être nourris, logés et éduqués. Ces enfants innocents ont en effet été victimes de circonstances qui ont eu des conséquences profondes sur leur éducation et leur cadre de vie. Certains ont par exemple perdu l'un ou leurs deux parents ou souffert de la maladie, de l'extrême pauvreté et de la faim.

Dans nos Villages pour filles et pour garçons, les Sœurs de Marie font suivre aux enfants un programme éducatif totalement accrédité, dispensé sur place, de la maternelle jusqu'à l'école secondaire. La majorité des programmes d'éducation sont de niveau collège et lycée. Nos élèves en lycée peuvent également suivre une formation professionnelle. Au terme de cette formation, les jeunes diplômés peuvent trouver facilement un emploi après leurs études. 

Pour leur permettre de devenir des adultes indépendants et de se relever après les blessures physiques et émotionnelles qu'ils ont connues dans leur précédente vie dans la pauvreté, les enfants sont encouragés à participer à des activités sportives et artistiques.

À ce jour, Village du Monde pour Enfants a permis d'aider plus de 150 000 enfants et leurs familles à sortir de la pauvreté. Pour en savoir plus sur les enfants qui bénéficient des programmes, voir ci-dessous.

Au Guatemala, en Corée du Sud et au Brésil, les Sœurs de Marie gèrent également des cliniques et des hôpitaux où elles s'occupent de malades et d'enfants trop pauvres pour avoir accès aux soins médicaux dont ils ont besoin en urgence.

A QUI BÉNÉFICIENT LES PROGRAMMES ?

Les programmes viennent seulement en aide aux enfants les plus pauvres parmi les pauvres.

Les critères de sélection pour les enfants rejoignant nos Villages pour filles et garçons se basent sur deux éléments fondamentaux :

  • la situation économique de la famille de l'enfant : seules les familles dont la situation est extrêmement précaire sont éligibles ;
  • l'enfant possède les prérequis éducatifs nécessaires pour arriver à suivre l'enseignement dispensé dans les écoles (par exemple : un niveau d'école primaire est indispensable pour pouvoir profiter pleinement de l'enseignement secondaire dispensé).

Par l'intermédiaire de diverses entités locales, comme les évêques des pays où elles sont présentes, certaines écoles primaires ou d'autres associations de service aux plus pauvres, les Sœurs de Marie sont informées des régions où se trouvent les familles les plus pauvres. Elles s'y rendent alors régulièrement pour trouver les enfants qui ont le plus intérêt à bénéficier de notre aide.