L'épidémie de Covid-19, qui affecte de nombreux pays dans le monde, a également impacté les Villages du Monde pour Enfants.
Aux Philippines, les Soeurs ont mis en place le confinement : les enfants restent dans les Villages et aucune personne extérieure n'est autorisée à y entrer. En conséquence, les professeurs ne viennent plus sur place pour enseigner. Mais les cours continuent ! En effet, les professeurs envoient les leçons par mails et les professeurs assistants, qui vivent sur place, font classe à la place des enseignants. Les enfants, qui participent en temps normal au service quotidien en nettoyant leur chambre ou en servant la nourriture, par exemple, continuent d'aider au mieux les Soeurs.
Au Honduras, et conformément aux directives locales, les enfants sont confinés dans les Villages. Les Soeurs ont anticipé en stockant de la nourriture et en s'organisant pour la gestion du Village. Les professeurs transmettent ici aussi les cours par internet et les jeunes professeurs en formation, qui vivent dans les Villages, les enseignent aux enfants.
Au Guatemala, le gouvernement a imposé la fermeture des écoles. Mais les Soeurs ont reçu l'autorisation de poursuivre leurs programmes. En effet, les enfants viennent de familles très pauvres : les autorités sont conscientes qu’il leur serait compliqué de rentrer à la maison, car les bus ont été supprimés, et qu'ils rencontreraient de nombreuses difficultés chez eux, notamment en terme d’alimentation. Les Soeurs et les enfants sont donc confinés dans les Villages.
En Tanzanie, le gouvernement a également imposé la fermeture de toutes les écoles et de tous les internats du pays. Les parents et les tuteurs viennent donc chercher les filles du Village pour les ramener chez elles. Pour celles qui sont orphelines ou dont les parents ou tuteurs ne pourraient pas venir les chercher, les Soeurs continueront de s'occuper d'elles, à l'intérieur du Village.
Tous les jours, les Soeurs de Marie continuent de prendre soin des enfants et de mettre en place toutes les mesures pour les protéger au mieux. Elles prient pour que la propagation du virus soit limitée et qu'un maximum de personnes reste en bonne santé.
Au Honduras, le 17 mars 2020, les cours continuent malgré le confinement. Ils sont dispensés par des professeurs en apprentissage qui vivent à l'année dans les Villages.
Les informations ci-dessus ont été transmises par les Soeurs de Marie, le 19 mars 2020.
La gestion des Villages et les mesures de protection pourront être amenées à être modifiées en fonction de l'évolution de la situation.