Chaque année dans les Villages, l'anniversaire des enfants est célébré le 15 août...
C'est une journée de fête et de joie pour tous les enfants pauvres accueillis dans les Villages.

Cette année, malgré les difficultés liées à la pandémie,
les Sœurs de Marie tenaient absolument à maintenir l'anniversaire des enfants.

Découvrez dans cette article pourquoi et comment elles se sont organisées
pour préparer cette journée extraordinaire, malgré le confinement.

Le 15 août est le jour de la fondation des Sœurs de Marie. C'est le jour qu'a choisi, il y a plus de 50 ans, notre fondateur, le Père Al, pour célébrer l'anniversaire des enfants. A cette époque, beaucoup des enfants recueillis dans les Villages étaient orphelins et ne connaissaient pas leur date de naissance. Alors, le Père Al a décrété que le 15 août serait leur journée : une journée où chacun de ces enfants pauvres serait à l'honneur, où tous recevraient un cadeau, souvent le premier cadeau de toute leur vie... Une journée où tous oublieraient pour un moment les souffrances qu'ils avaient connues et goûteraient aux joies de l'enfance...

Sœur Hortencia, du Village pour filles de Chalco, le rappelle : "L'anniversaire des enfants est un jour très spécial pour nous... Mais surtout pour les enfants qui attendent avec impatience, longtemps à l'avance, cette journée. Alors que nous faisons face à cette pandémie, nous voulons montrer aux filles qu'elles comptent... que des donateurs à travers le monde se sont mobilisés pour leur offrir un cadeau et pour leur montrer leur soutien".

Les Sœurs, très occupées à préparer les paquets cadeaux

Alors les Sœurs se sont pliées en quatre pour organiser cette journée, malgré les contraintes du confinement. Chacune d'entre elles s'est occupée de préparer et d'emballer les cadeaux. Que des petites choses utiles : des habits, des chaussures, du matériel scolaire... Sœur Mylene du Village d'Adlas aux Philippines et Sœur Hortencia du Village de Chalco au Mexique nous ont sollicités pour que nos donateurs participent à l'achat des cadeaux : des chaussures pour les garçons d'Adlas et des T-shirts pour les filles de Chalco... Le budget n'est pas encore bouclé, alors si vous souhaitez offrir un cadeau aux enfants et mettre de la joie dans leur cœur, n'hésitez pas à faire un don en ligne ! Les Sœurs se sont aussi mobilisées pour décorer les espaces extérieurs où aura lieu la distribution des cadeaux, afin de rendre ce jour encore plus spécial.

Mais le 15 août, c'est aussi une journée de célébrations. Tournois de jeux (dont des jeux traditionnels comme le patintero aux Philippines), spectacles (avec démonstration de taekwondo, de danse...), quizz, concerts, compétitions sportives et parades sont organisés tout au long de la journée. Les Sœurs ont aussi donné aux enfants des défis : à Chalco, chaque classe doit composer sa propre chanson d'anniversaire en utilisant des bruits d'animaux ! A Adlas, les élèves de dernière année doivent réaliser une vidéo mettant en lumière les valeurs transmises pendant leurs études dans le Village. L'occasion pour les enfants d'apprendre à s'organiser, à travailler en équipe, à s'entraîner pour montrer leur talent... Plein de belles choses qui leur seront très utiles une fois devenus adultes.

Des images de fêtes et de joie des années précédentes, dans les Villages de Chalco et d'Adlas

Alors, c'est pour toutes ces raisons que les Sœurs avaient à cœur d'organiser l'anniversaire des enfants malgré le confinement. Développer les potentiels des enfants, les voir s'amuser, rire et apprendre, leur rappeler à quel point ils ont de la valeur et que partout dans le monde, des donateurs les soutiennent et leur offrent la chance d'être accueillis dans le Village : c'est tout cela qui permettra à ces enfants pauvres de devenir des adultes heureux et pleins de compétences. Des adultes qui construiront une vie loin de la pauvreté et qui feront le bien autour d'eux, par reconnaissance pour tous les donateurs qui ont cru en eux.

L'anniversaire des enfants, un moment d'intense bonheur pour les filles de Chalco