L'histoire d'Alirah, des Philippines

La vie d’Alirah

Alirah est originaire de la ville de Rizal, aux Philippines. Elle a deux frères, et son père, vendeur de soja, gagne très peu et peine à subvenir aux besoins de sa famille. Ils vivent dans un logement très sommaire, sans accès à l'eau courante pour se laver ou boire. Pour gagner un peu d’argent, Alirah consacre son temps libre à aider sa tante et ses cousins en vendant des légumes et en nettoyant leurs porcs.

Lors de la pandémie, Alirah n'a pas eu d'accès à l'enseignement pendant deux ans. Faute d’accès à l’électricité pour internet, suivre des cours en ligne était impossible et bien que les cours aient été livrés chez elle, elle explique que « l'apprentissage par modules était un peu difficile car nous ne pouvions pas comprendre la leçon et personne ne pouvait nous expliquer correctement les sujets. » Elle a accumulé du retard et a donc passé son temps à essayer de gagner suffisamment d'argent pour nourrir sa famille en vendant des légumes ou en pêchant avec son grand-père. L'avenir de la famille semblait bien sombre jusqu'à leur rencontre avec les sœurs en 2023, qui ont offert à Alirah, alors âgée de 14 ans, l'opportunité d'intégrer leur école à Biga, aux Philippines.

Alirah confie : « Je voulais montrer que même si nous ne sommes pas riches, nous pouvons atteindre nos objectifs avec de la volonté et du cœur. Je suis entrée dans cette école pour atteindre mon objectif de devenir ingénieure. Je dois obtenir une bourse pour pouvoir aller à l'université car nous n'avons pas les moyens d’acheter ce dont nous avons besoin.

À l'école des Sœurs de Marie, j'ai appris que si nous travaillons plus tard, nous pourrons à notre tour aider les autres, tout comme les donateurs nous aident à l'école des Sœurs de Marie. Je peux aussi être utile non seulement pour ma famille, mais aussi pour mon propre pays. »