" Je suis Ena Mae Silangan, et j’ai 13 ans. Je vivais à Lawaan 1 Talisay City, à Cebu avant de venir ici, mais maintenant nous avons été transferé à Can-anaw Poblacion, Oslob Cebu à cause du travail instable de mon père. Ma mère s’appelle Victoria S. Magalso et mon père Reynaldo Magalso. Nous sommes 6 enfants dans la famille et je suis l'aînée.
Mon père travaille dans un magasin de bric-à-brac et nous vivions également dans ce magasin avant que je n'arrive ici, mais depuis notre départ, mon père travaille comme ouvrier du bâtiment et comme éboueur. Ma famille est tellement défavorisé que nous avons dû rester là où nous sommes, entourés de déchets. Ma mère est une femme au foyer.
Nous avons également souffert du manque de nourriture, en particulier lorsque j’étais en école primaire. Le benjamin de la famille est né l'an dernier. En raison du manque de nourriture, je suis plutôt petite. Parfois, j'entends mes frères et sœurs pleurer et chercher de la nourriture, mais mes parents ne parviennent pas à leur en donner suffisamment.
Le magasin de bric-à-brac où nous logeons avec ma famille. Les sœurs sont venues nous rendre visite avant de m’accepter.
Malgré tout, je fais de mon mieux pour étudier sérieusement. J'ai obtenu mon diplôme de 6e avec mention et j'ai promis à mon père de travailler dur pour pouvoir les aider après l'école.
Je suis très chanceuse d'avoir passé la sélection des Sœurs lors de l'examen d'entrée. C'est vraiment une très bonne nouvelle pour ma famille. Lorsqu'ils ont appris que j’ai été sélectionnée, ils ont pleuré de joie.
Maintenant que j'ai l'occasion d'étudier, je vais faire de mon mieux pour apprendre et développer mes capacités.
Durant la phase d'acceptation, mon père m'a amenée chez les Sœurs de Marie à Girlstown. À côté de moi se trouve ma camarade de classe avec sa mère.
Je suis vraiment reconnaissante d'être ici chez les Sœurs de Marie. Je suis heureuse d'être ici.
Cette année, je suis déjà en 4e et j'apprends beaucoup. Je suis très heureuse, car mes cours pratiques et créatifs m’ont permis d’apprendre à faire des présentations et à coudre. Je renforce également ma confiance en moi. Lors d'une des activités à l'école, j’ai chanté devant tous les élèves. Cela me surprend parce que j'ai pu m'exprimer. En ce qui concerne mes notes, je me débrouille bien, je fais partie des premiers de la classe et j'étudie dur. Je sais que j’apprendrai encore plus, en particulier en perfectionnant mes compétences dans l’éducation technique et professionnelle.
Merci à tous les bienfaiteurs qui soutiennent mes études et à tous les élèves de l'école des Sœurs de Marie.