Enfance

« Je m'appelle Maria.  Je suis née à Guerrero et ma mère s’appelle Martina.

J'ai une sœur qui a 7 ans. J'ai étudié dans une école primaire et j'ai aidé ma mère à nettoyer les toilettes de plusieurs maison. Je me suis occupé de ma sœur et j’ai pris l’initiative de m’occuper de la maison lorsque ma mère travaillait. Ma mère a travaillé toute sa vie comme femme de ménage.

Quand j'étais petite, mon père m'a abandonnée, mais je n'ai jamais manqué de rien parce que j'avais ma mère. Je n'ai jamais eu besoin d'un père pour avoir tout ce qu'il me fallait. Grâce aux efforts de ma mère, nous avons pu vivre sans lui. Ma mère et ma famille ne m'ont jamais abandonné. 

La pauvreté dans un foyer monoparental

La mère de Maria travaille comme technicienne de surface et gagne 100 pesos par jour (environ 4,50 €). Afin de gagner plus d’argent, Maria accompagnait souvent sa mère au travail et aidait à nettoyer des maisons. Près de la moitié des revenus de la famille est consacrée à payer le loyer de leur maison. Lorsque les Sœurs ont rencontré Maria en 2021, la fermeture des écoles pendant la pandémie l'a privée d’un enseignement primaire qui lui était vital, car elle n'avait ni téléphone portable ni Internet pour accéder aux cours en ligne.

La vie à l'école

Pour les membres de la famille, la nourriture est une denrée rare et le coût de celle-ci est devenu si conséquent, qu’ils sautent souvent des repas pour joindre les deux bouts.  C'est pourquoi Maria s’est vue offrir une place dans notre école pour filles à Chalco, où nous pouvons assurer sa sécurité, l'aider à développer ses compétences et lui donner une chance de faire des études.

Aujourd'hui, j'ai 12 ans. Quand ils m'ont parlé de Villa de los Niños, j'ai voulu venir afin de poursuivre mes études. C'est pourquoi j'étudie dans cette école. J'ai hâte de poursuivre mes études pour obtenir de bonnes notes et rendre ma famille fière de moi. 

Je veux réaliser mes rêves et devenir une excellente professeure, comme j'en ai toujours rêvé. C'est mon objectif et je vais l'atteindre car ici j'apprends beaucoup de choses en classe et même lorsque je révise.

Je m'amuse avec mes camarades de classe, je joue et je fais plein de choses avec eux.

Vivre en toute sécurité à l'école

Avec une place à l'école et une prise en charge à plein temps, Maria peut faire confiance aux autres pour la première fois. Votre soutien lui donne un aperçu d'une nouvelle vie. Elle peut être sûre que les Sœurs prendront soin d'elle, lui offriront une enfance digne de ce nom et lui rendront la vie meilleure.

Je veux sortir ma famille de la pauvreté et j'ai le courage de vouloir atteindre mes objectifs, de faire de mon mieux pour ma famille et ma sœur, et de valoriser les efforts de ma mère. »