Je m’appelle Lety et je suis une ancienne élève des Sœurs de Marie au Mexique
Mon père travaillait dans une boulangerie et ma mère s’occupait de nous. Nous sommes 4 frères et 3 sœurs. À l’époque, ma famille était pauvre, nous n’avions ni électricité ni aucun service de base.
Ma vie a complètement changé lorsque j’ai rejoint les Sœurs de Marie en 1992. Je n’étais plus obligée de marcher pendant des heures pour aller à l’école, mes habits étaient propres, j’avais des cahiers, des livres, des stylos, et à manger. C’est un miracle ce que les sœurs ont fait pour nous. J’y ai rencontré mes meilleurs amis, j’ai fait du sport et j’ai participé à des fêtes d’anniversaires ou de Noël : nous ressentions tellement l’attention des donateurs ce jour-là.
Après l’obtention du diplôme
Lety a travaillé dans une banque et a entamé une formation universitaire à 28 ans. « À l’université, j’ai réalisé que le niveau d’éducation que j’avais reçu des Sœurs de Marie était très élevé ». Elle travaillait bien et était déterminée à partager la chance qu’elle a eu avec les diplômés et les étudiants de l’école les Sœurs de Marie de Chalco, pour les aider à trouver du travail et à poursuivre leur formation.
Lety avec ses camarades de classe, Chalco, Mexique
« Je me suis impliquée dans l’association des anciens élèves du Mexique pour aider les nouvelles filles de l’école des Sœurs de Marie à décrocher leur premier emploi. Aujourd’hui, quand je compare ma vie à celle des habitants de mon ancien quartier, je constate qu’elle est bien meilleure.
J’ai toujours essayé de donner de l’argent à mes parents et, avec ma sœur, nous avons toutes les deux aidé nos parents à construire une maison. Notre ancienne maison était très très petite, nous avons donc commencé à en construire une meilleure pour nos parents ».
Lety lors d’une réunion avec l’équipe VMPE en mars 2023