Chaque mois de mai, la question du solde des congés payés revient dans les esprits. Entre congés payés, RTT, jours supplémentaires et impératifs professionnels, il n’est pas toujours évident de poser l’ensemble de ses jours de repos. Pour éviter de les perdre, des solutions existent depuis plusieurs années, à commencer par le Compte Épargne Temps (CET), qui permet de capitaliser les jours non pris.
Mais au-delà de la gestion individuelle de ces congés, un autre usage, porteur de sens et d’impact, mérite aujourd’hui d’être connu et encouragé : le don de congés payés à une association d’intérêt général comme Villages du Monde pour Enfants.
Un cadre légal élargi pour plus de solidarité
Si vous connaissiez déjà la possibilité de faire don de jours de congés à un collègue en situation d’aidant familial, sachez que depuis la loi du 16 avril 2024, enrichie de son décret d’application de février 2025, il est désormais possible de faire don de jours de congés à une association d’intérêt général dont vous partagez les valeurs et la volonté d’agir auprès des plus démunis comme Villages du Monde pour Enfants.
Ce nouveau dispositif incarne une forme de solidarité élargie et concrète.
Faire don de congés est une démarche encadrée et volontaire, qui repose sur l’accord conjoint du salarié et de l’entreprise. Voici les principales modalités à connaître :
Concrètement, vos jours de congés sont monétisés par l’entreprise à hauteur de leur valeur salariale, puis versés à notre association Villages du Monde pour Enfants. Ce soutien financier permet de financer la prise en charge d’un ou plusieurs enfants en situation d’extrême pauvreté, et ainsi de leur offrir de nouvelles perspectives : accès à 3 repas par jour, soins de santé, hébergement sécurisé, accès à l’éducation et à un métier.
A noter : le don se fait sans contrepartie fiscale
C’est une manière simple, mais profondément significative, d’exprimer sa solidarité en tant que salarié et entreprise.
Pour aller plus loin, voici les liens vers les textes :
La loi visant à soutenir l’engagement bénévole et simplifier la vie associative : ici et ici.
Décret pour le don de congés : ici.
Votre contact Villages du Monde pour Enfants : TOUSSAINT Séverine
stoussaint@villagesdumonde.fr
Tél : 01 53 96 86 00