Sœur Elena Belarmino

Son parcours incroyable l'a menée des Philippines au Mexique, en passant par les bidonvilles de la ville de Guatemala. Sœur Elena fait partie des Sœurs de Marie depuis plus de 30 ans et est un membre très actif de notre Conseil d'Administration.

Sœur Elena Belarmino

Sœur Elena Belarmino

Membre du Conseil d'Administration et trésorière

Son nom civil est Elena Grengia Belarmino. Sœur Elena est née le 24 juillet 1955 à Badian, sur la côte ouest de l'île de Cebu, aux Philippines. Elle vient d'une famille d'enseignants. Sa mère vit à Cebu et son père est décédé il y a longtemps. Sœur Elena a une sœur et un frère. Elle a décroché son diplôme d'économiste d'entreprise à l'Université de San Carlos. Sœur Elena parle tagalog (la langue nationale des Philippines), cebuano, sa langue maternelle régionale, anglais et espagnol. Elle a rejoint les Sœurs de Marie le 1er août 1985.

Elle a d'abord travaillé dans l'hôpital Q.I. à Manille, où notre fondateur s'occupait des habitants tuberculeux des bidonvilles. Elle fut d'abord responsable de l'administration et de la distribution des médicaments. Ensuite, elle prit la responsabilité d'un groupe de quarante enfants âgés de 14 à 16 ans, dans notre Village pour Enfants de Manille. Le Père Al lui confia la sélection et la formation des candidats souhaitant rejoindre la communauté des Sœurs.

Le 5 septembre 1990, elle fut envoyée au Mexique où elle fut appelée à diriger le futur Village. Avec Sœur Cecilia et Sœur Margie, elle entama les premières démarches importantes pour acheter le terrain qui permettrait dans un premier temps de former six infirmières mexicaines et, par la suite, d'héberger 800 enfants.

Lorsque l'opportunité s'est présentée en 1997 d'étendre le travail humanitaire au Guatemala, la congrégation a confié à Sœur Elena la réalisation du projet. En avril 2000, elle fut rappelée dans son pays d'origine. Elle est responsable de toutes les institutions des Sœurs aux Philippines en tant que Supérieure provinciale. Elle est l'une des trois responsables les plus importantes de la Congrégation, avec Sœur Maria et Sœur Margie. Aujourd’hui, elle appuie l’équipe en charge de la création du Village de Tanzanie.