Sœur Michaëla Kim

Sœur Michaëla Kim a été le premier successeur du Père Al après sa mort en 1992. Elle a présidé la congrégation des Sœurs de Marie et était membre du bureau jusqu'à ce que Sœur Maria Cho reprenne ses fonctions en 2011.
Elle est depuis retournée travailler au sein de nos programmes au en Corée du Sud, tout en restant en charge de la communication à nos amis et donateurs jusqu'en 2017.

Sœur Michaëla Kim

Sœur Michaëla Kim

Ancien membre du bureau et directrice de la congrégation

Sœur Michaëla a suivi le Père Schwartz depuis la Corée jusqu'aux Philippines.

Quand deux Coréens se rencontrent, trois d'entre eux s'appellent "Park" ou "Kim" – plaisantent eux-mêmes les Coréens sur les noms de famille les plus nombreux de la nation. Sœur Michaëla est une Kim, tout comme Sœur Sophia. Son nom de naissance : Kim Ok Soon.

Elle est née le 3 février 1942 à Weesong Kun, dans la province de Buk. Elle a quatre Sœurs aînées. Ses parents ne sont plus en vie. Son éducation scolaire a coïncidé avec la guerre en Corée. En 1956, elle a quitté la "Choyang Middle School" avec un brevet d'études du premier cycle. Sœur Michaëla parle coréen et anglais. Elle appartient à la Congrégation depuis 1963.

Pendant cinq ans, de 1965 à 1970, elle a travaillé dans l'hôpital des « Sœurs de Marie » à Pusan, et les cinq années suivantes, elle a travaillé comme supérieure dans l'administration de l'hôpital. Dans son pays, on l'a honorée plusieurs fois pour son engagement social. En 1972, le ministre de la santé publique l'a récompensée pour son travail dans l'hôpital des pauvres. En 1984, le gouvernement l'a décorée de nouveau.

Elle appartient au petit groupe de Sœurs coréennes qui a suivi Père Schwartz aux Philippines en 1984. Un an plus tard, il a lui confié la direction de toutes les institutions des « Sisters of Mary » dans ce pays. Juste avant sa mort, il l'a chargée de sa succession : "Elle aura toutes mes compétences concernant les finances, le personnel, l'élargissement et l'établissement et tout le reste qu'il soit important ou moins important. Elle prendra ma place quand je ne serai plus là."

Sœur Michaëla poursuit son mandat jusqu’en 2010, avant de confier la suite à Sœur Maria Cho.

A lire également : 

- Interview de Soeur Michaëla