Les programmes au Guatemala

Les Sœurs de Marie ont officiellement commencé leurs activités au Guatemala en 1997.

En 1996, Son Excellence Monseigneur Prospero Penados, archevêque de la ville de Guatemala, et le Président du Guatemala, Alvaro Arzu, ont invité les Sœurs de Marie à créer un projet éducatif similaire à celui dont ils avaient entendu parler au Mexique.

En 1997, les Sœurs ont ouvert une clinique médicale et dentaire dans la zone 13 à Guatemala City. Les bâtiments sont équipés de machines à rayons X et d'appareils de laboratoire afin d'aider ceux qui n'ont pas les moyens de se payer des soins médicaux. Des consultations, des examens de laboratoire et des médicaments sont offerts gratuitement, bien que la plupart des patients donnent une petite contribution symbolique. Aujourd'hui, la clinique dispose également d'une pharmacie et d'un laboratoire et propose des soins en pédiatrie et en gynécologie. 

Sur le même site, en 1998, les Sœurs ont accueilli leur premier groupe d'élèves (filles et garçons) au nouveau Village pour Enfants. Deux en plus tard, les garçons ont été transférés dans un nouveau Village pour Garçons dans la Zone 6. 

Enfin, en 2008, une crèche a été construite pour prendre soin des bébés pauvres.

Le Village pour filles accueille actuellement 900 filles.

PRÉSENTATION DES INFRASTRUCTURES À GUATEMALA CITY

  • 1 bâtiment aménagé en salles de classe et dortoirs avec une salle de sports
  • 1 bâtiment de quatre étages aménagé en salles de classe et dortoirs pour les filles
  • 1 atelier de formation professionnelle
  • 1 terrain de football
  • 1 dispensaire médical et dentaire de deux étages pour les soins des pauvres
  • 1 bâtiment de trois étages pour la formation technique professionnelle
  • 1 garderie de 60 enfants qui offre un endroit sûr où les petits peuvent jouer pendant que leur maman travaille
  • 1 station de traitement des eaux
  • 1 dortoir pour les anciennes élèves
LE VILLAGE POUR FILLE DE GUATEMALA CITY EN BREF

Villa de las Niñas, Guatemala City
3a Ave. 5-26, Zona 13
Apartado Postal 641-A
01013 Guatemala, C. A.

Capacité: 900 filles

Ouvert en 1998

Les enfants suivent des cours d'informatique, d'espagnol et d'anglais, de littérature, de sciences sociales, de mathématiques, de chimie, de physique, de biologie, d'arts, de musique, de catéchisme et d'éducation physique. Les activités périscolaires sont particulièrement importantes pour les filles qui peuvent choisir entre du football, du basketball, du hockey, du handball, de la danse, ou bien encore faire partie d'une fanfare.

Dans leurs deux dernières années, les élèves ont le choix entre plusieurs options professionnelles : cuisine, informatique, programming, comptabilité, télémarketing... Cette formation professionnelle permet aux filles de trouver un emploi plus facilement, une fois leur diplôme en poche.

Les cours sont donnés du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h45. Une formation technique supplémentaire en administration d'entreprise (y compris un stage en entreprise) et de stylisme est proposée aux étudiantes de secondaire supérieur pendant les week-ends.