Le Village pour Filles de Guatemala City (Zona 13)

En 1996, Son Excellence Monseigneur Prospero Penados, archevêque de la ville de Guatemala, et le Président du Guatemala, Alvaro Arzu, ont invité les Sœurs de Marie à créer un programme pour les enfants pauvres, similaire à celui dont ils avaient entendu parler au Mexique.

Dès 1997, les Sœurs ont commencé leurs projets d'aide aux plus pauvres en ouvrant une clinique médicale et dentaire dans la Zona 13, un quartier de Guatemala City, la capitale du pays. Cette clinique offre des consultations, des examens et des médicaments gratuits aux personnes n'ayant pas les moyens de payer des soins médicaux. Aujourd'hui, la clinique propose également des soins en pédiatrie et en gynécologie.

Le 25 mars 1998, sur le même site, un Village pour filles a été inauguré.

En 2019, il a accueilli 867 filles parmi les plus pauvres du Guatemala, afin de leur permettre d'aller à l'école, d'apprendre un métier et d'être hébergées, nourries et soignées.

La Mère Supérieure du Village est Sœur Lucia. A ses côtés, 15 Sœurs œuvrent chaque jour pour assurer la logistique du Village et entourer les enfants d'attention et d'amour.

En 2008, une crèche a également été construite pour prendre soin des bébés pauvres, pendant que leurs parents travaillent. Cette crèche accueillait, en 2019, 120 enfants en bas âge.

LE VILLAGE POUR FILLE DE GUATEMALA CITY EN BREF

Villa de las Niñas, Guatemala City
3a Ave. 5-26, Zona 13
Apartado Postal 641-A
01013 GUATEMALA, C. A.
Guatemala

Capacité: 867 filles

Ouvert en 1998

L'ACCUEIL DES ENFANTS PAUVRES

Dans le Village de Zona 13, comme dans tous les Villages du Monde pour Enfants, les filles bénéficient d'une prise-en-charge globale, en plus de l'éducation et de la formation professionnelle. Cela comprend la nourriture avec trois repas équilibrés par jour, les soins grâce à une infirmerie construite sur place et l'hébergement avec un système d'internat. Les filles ont également accès à de nombreuses activités culturelles, artistiques et sportives pendant leur temps libre. Cela permet à ces enfants qui ont grandi dans la pauvreté de développer tout leur potentiel !

Les activités périscolaires sont particulièrement importantes pour les filles qui peuvent choisir entre du football, du basketball, du hockey, du handball, de la danse, ou bien encore faire partie d'une fanfare.

Le Village, dans lequel les enfants vivent à l'année, est ainsi équipé de deux bâtiments contenant les dortoirs, les réfectoires, les bibliothèques et les salles de classe, ainsi que deux ateliers pour les formations professionnelles. A l'extérieur, le Village dispose de nombreux espaces verts ainsi que d'un terrain de football.

L'ÉDUCATION ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Accueillies dans le Village à l'âge de 12 ans environ, les filles suivent une scolarité générale, du collège jusqu'à la fin du lycée. Elles suivent des cours d'informatique, d'espagnol et d'anglais, de littérature, de sciences sociales, de mathématiques, de chimie, de physique, de biologie, d'arts, de musique, de catéchisme et d'éducation physique. Les cours sont donnés du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h45. 

Chaque année dans le Village de Zona 13, plus de 150 jeunes filles obtiennent l'équivalent du baccalauréat. 

En plus de cette formation générale, les filles suivent une formation professionnelle afin d'apprendre un métier. C'est cette compétence qui leur permettra de trouver un bon travail plus tard et de sortir pour toujours de la pauvreté.

Dans leurs deux dernières années, les élèves ont, en plus de leur formation générale, le choix entre plusieurs options de formation professionnelle :

  • Arts culinaires
  • Services de centre d'appel
  • Réparation informatique et éléctronique
  • Stylisme
  • Management

21 professeurs sont employés par le Village pour assurer la tenue des cours généraux et professionnels, en accord avec le programme scolaire national.

Des championnes de hockey !

L'équipe de hockey du Village de Zona 13 a déjà participé a deux compétitions nationales. Les filles ont obtenu la première et la deuxième place, faisant d'elles les meilleures joueuses du pays ! L'équipe est composée de 8 filles de 17 ans en moyenne.

En 2020, l'équipe de Zona 13 devait se rendre au Mexique pour une compétition de hockey internationale, dans laquelle se rencontrait les meilleures équipes des pays d'Amérique latine.

Quelle consécration et quelle fierté pour ces jeunes filles qui n'avaient rien et qui avaient grandi dans la pauvreté la plus extrême !

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !

Dans tous les Villages, nous avons besoin de votre aide pour offrir aux enfants
l'éducation, la nourriture, les soins et l'hébergement.

Aidez les enfants en faisant un don