Villages pour garçons de Guatemala City (Zona 6)

En 1996, Son Excellence Monseigneur Prospero Penados, archevêque de la ville de Guatemala, et le Président du Guatemala, Alvaro Arzu, ont invité les Sœurs de Marie à créer un programme pour les enfants pauvres, similaire à celui dont ils avaient entendu parler au Mexique.

En 1997, les Sœurs ont construit une clinique dans la capitale, Guatemala City. En 1998, sur le même site, elles ont ouvert le Village de Zona 13 qui accueillait à la fois les garçons et les filles.

Le 23 mars 2001, le Village pour garçons de Guatemala City, situé dans la zone 6, a été inauguré. Les garçons du Village de Zona 13 y ont alors été transférés.

En 2023, le Village de Zona 6 a accueilli 1 016 garçons parmi les plus pauvres du Guatemala, afin de leur permettre d'aller à l'école, d'apprendre un métier et d'être hébergés, nourris et soignés.

La Mère Supérieure du Village est Sœur Célia. A ses côtés, 12 Sœurs œuvrent chaque jour pour assurer la logistique du Village et entourer les enfants d'attention et d'amour.

LE VILLAGE POUR GARCONS DE GUATEMALA CITY EN BREF

Villa de los Niños, Guatemala City
16 Av. Final 22-99, Zona 6
Los Cipresales.
01006 GUATEMALA, C.A
Guatemala

Capacité : 1139 garçons

Ouvert en 2001

L'ACCUEIL DES ENFANTS PAUVRES

Dans le Village pour garçons de Zona 6, comme dans tous les Villages du Monde pour Enfants, les garçons bénéficient d'une prise en charge globale, en plus de l'éducation et de la formation professionnelle. Cela comprend la nourriture avec trois repas équilibrés par jour, les soins grâce à une infirmerie construite sur place et l'hébergement avec un système d'internat. Les garçons ont également accès à de nombreuses activités culturelles, artistiques et sportives pendant leur temps libre. Cela permet à ces enfants qui ont grandi dans la pauvreté de développer tout leur potentiel ! 

Pour cela, le Village est équipé de trois bâtiments de deux à quatre étages contenant les dortoirs, les salles de classe, les ateliers, les bibliothèques et les réfectoires. Un atelier est dédié à la formation en mécanique automobile. A l'extérieur, le Village contient de nombreux terrains de sports, deux terrains de football, un auditorium et des espaces verts.

L'ÉDUCATION ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Accueillis dans le Village à l'âge de 12 ans environ, les enfants suivent une scolarité générale, du collège jusqu'à la fin du lycée. Les garçons suivent des cours d'informatique, d'anglais, de littérature, de sciences sociales, de mathématiques, de chimie, de physique, de biologie, d'arts, de musique, de catéchisme et d'éducation physique. En plus de ces cours, les étudiants de secondaire étudient également la philosophie et l'éthique. Les cours sont donnés du lundi au vendredi, de 8 heures à 16h45.

Ainsi, chaque année dans le Village de Zona 6, plus de 170 garçons obtiennent l'équivalent du baccalauréat. 

Lors des deux dernières années d'études, les étudiants choisissent une formation professionnelle, afin d'aprendre un métier en lien avec les besoins économiques locaux :

  • Technologie informatique
  • Soudure industrielle
  • Mécanique automobile
  • Menuiserie
  • Electricité
  • Dessin technique
  • Comptabilité
  • Electroniques 
  • Installation électrique 
  • Enseignement de l'anglais

Cette formation professionnelle permet aux garçons de s'assurer un emploi, une fois leurs études terminées, et d'échapper pour toujours à la pauvreté.

35 professeurs sont employés par le Village pour assurer la tenue des cours généraux et professionnels, en accord avec le programme scolaire national.

LE VILLAGE DE ZONA 6 EN IMAGES

Découvrez, à travers une immersion dans les Villages de Zona 6 et Zona 13, au Guatemala, comment les programmes changent la vie des enfants pauvres qu'ils accueillent.

 

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !

Dans tous les Villages, nous avons besoin de votre aide pour offrir aux enfants
l'éducation, la nourriture, les soins et l'hébergement.

AIDEZ LES ENFANTS EN FAISANT UN DON