LE VILLAGE POUR FILLES DE DAR ES SALAM

En septembre 2017, son Eminence le Cardinal Polycarp Pengo a invité les Sœurs de Marie à construire un Village dans son archidiocèse, à Dar-Es-Salam, en Tanzanie. En se rendant sur place, les Sœurs ont remarqué l’important niveau de pauvreté de la population tanzanienne et la vulnérabilité particulière des jeunes filles.

Elles ont alors accepté l’invitation de créer un Village en Tanzanie : le premier Village du Monde pour Enfants construit en Afrique.

Prises en charge intégralement sur place, les filles bénéficient de la nourriture, des soins, de l'hébergement et surtout d'une éducation complète ainsi que d'une formation professionnelle.

Le Village de Dar-Es-Salam a été inauguré officiellement le 22 août 2019, en présence d’une représentante du Ministère de l’Education tanzanienne, de la commissaire du district et de l’évêque du diocèse. Villages du Monde pour Enfants, qui contribue de manière importante au financement de la construction de ce Village, y était représenté par sa directrice du développement. Vous pouvez découvrir son témoignage en cliquant ici.

La construction du Village est désormais terminée et près de 1 000 filles étudient.

La Mère Supérieure du Village de Dar-Es-Salam est Soeur Merry Jane. A ses côtés, 18 Sœurs de Marie vivent sur place à l'année pour assurer la logistique du Village et entourer les enfants de leur amour. 

EN BREF

THE REGISTERED TRUSTEES OF SISTERS OF MARY TRUST

Plot 555 Block F, Makurunge, Kisarawe District

P.O. Box 30184, Kibaha

Pwani Region, Tanzania

 

Capacité : 1 000 filles

Ouvert en 2019

L'ACCUEIL DES ENFANTS PAUVRES

Dans le Village de Dar-Es-Salam, comme dans tous les Villages du Monde pour Enfants, les filles reçoivent trois repas équilibrés par jour et sont soignées grâce à une infirmerie construite sur place. Les enfants ont également accès à de nombreuses activités culturelles, artistiques et sportives pendant leur temps libre. Cela permet à ces enfants qui ont grandi dans la pauvreté de développer tout leur potentiel cognitif et physique.

L'ÉDUCATION ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Dans le Village, les filles suivent une scolarité générale, du collège jusqu'à la fin du lycée en 6 ans.

En plus de cette formation générale, elles suivent également une formation professionnelle afin d'apprendre un métier. 

Dans le Village de Dar-Es-Salam, les filles peuvent suivre une formation professionnelle en :

  • Technologie Informatique
  • Couture
  • Boulangerie et Pâtisserie
  • Design, couture et technologie du tissu avancé
  • Production alimentaire
  • Installation électrique et solaire
  • Technologies de l'information et de la communication
  • Cuisine
  • Maintenance informatique

Ces formations ont été conçues en lien avec l'économie locale, afin d'assurer l'entrée sur le marché du travail aux jeunes filles.

C'est cette compétence professionnelle qui leur permettra de trouver un bon travail plus tard et de sortir pour toujours de la pauvreté.

32 professeurs sont employés par le Village pour assurer la tenue des cours généraux et professionnels, en accord avec le programme scolaire national.

Le témoignage d'Happiness

Happiness est une jeune fille pauvre de Tanzanie. Elle est l'une des premières élèves du Village de Dar-Es-Salam et elle raconte, dans cette vidéo, comment sa vie a changé depuis qu'elle étudie dans le Village des Sœurs de Marie.

Le village pour les filles

 

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !

Dans tous les Villages, nous avons besoin de votre aide pour offrir aux enfants
l'éducation, la nourriture, les soins et l'hébergement.

AIDEZ LES ENFANTS EN FAISANT UN DON