VILLAGE POUR FILLES DE DAR ES SALAM - TANZANIE

En septembre 2017, son Eminence le Cardinal Polycarp Pengo a invité les Sœurs de Marie à construire un Village dans son archidiocèse, à Dar-Es-Salam, en Tanzanie.

En se rendant sur place, les Sœurs ont remarqué l’important niveau de pauvreté de la population tanzanienne (la moitié vit avec moins de 1,90$ par jour, selon la Banque Mondiale) et la vulnérabilité particulière des jeunes filles.

Elles ont alors accepté l’invitation de créer un Village en Tanzanie : le premier Village construit en Afrique.

Sur le terrain de 16 hectares octroyé par l’archidiocèse, la construction de ce Village a été un défi, notamment au regard de l’accès à l’électricité et à l’eau potable. Néanmoins, après seulement quelques mois de travaux, le Village a ouvert ses portes en mai 2019 pour accueillir une première promotion de 153 adolescentes. A terme, ce sont 1 000 jeunes filles qui pourront être prises en charge.

Le Village a été inauguré officiellement le 22 août 2019, en présence d’une représentante du Ministère de l’Education tanzanienne, de la commissaire du district et de l’évêque du diocèse. Villages du Monde pour Enfants, qui contribue de manière importante au financement de la construction de ce Village, y était représenté par sa directrice du développement, Myriam Verger.

Dans le Village de Dar-es-Salam, les jeunes filles suivent une éducation secondaire qui durera six ans, accompagnée d’une formation professionnelle en cuisine, en couture et en informatique. Celle-ci sera étoffée à mesure que les capacités du Villages augmenteront.

PRESENTATION DES INFRASTRUCTURES A DAR-ES-SALAM :

1 bâtiment d’un étage comprenant :

  • 3 salles de classes de 50 élèves chacune
  • 3 salles professionnelles : 1 salle informatique, 1 salle de couture, 1 salle pour l’enseignement de la cuisine et de la pâtisserie
  • 3 dortoirs intégrant un espace repas
  • 1 infirmerie

1 station de traitement de l’eau avec désalénisation

En construction : un nouveau bâtiment de 5 étages avec salles de classes et dortoirs (en cours avec le projet d’achèvement pour l’été 2020), un deuxième puit, un préau/gymnase, des terrains de sports…

EN BREF

The Sisters of Mary, Kiluvya Parish,
Kiluvya Kwa Komba,
P.O. Box 167,
Dar es Salaam, Tanzania

Capacité :  153 filles en 2019, 300 début 2020, puis à terme, jusqu'à 1 000 filles

Ouverture en mai 2019