En 2012, à la vue de la pauvreté dramatique des enfants du Honduras, le cardinal Oscar Rodriguez Maradiaga, archevêque de Tegucigalpa, a invité les Sœurs de Marie à construire un premier Village pour filles à Tegucigalpa, la capitale du pays.
En juillet 2015, une famille très généreuse a fait don d'un terrain à Amarateca, à 30 km de la capitale hondurienne. C'est sur ce terrain qu'a été construit le Village pour garçons d'Amarateca.
Le 27 avril 2017, le Village d'Amarateca était inauguré.
Lorsque le Village a ouvert ses portes en 2017, 250 garçons parmi les plus pauvres du Honduras ont pu bénéficier des premiers programmes des Sœurs.
Du printemps 2019 au 17 janvier 2020, le Village a été progressivement élargi, avec la construction d'une extension permettant d'accueillir 380 nouveaux enfants.
En 2023, il a accueilli 756 garçons pauvres, afin de leur permettre d'aller à l'école, d'apprendre un métier et d'être hébergés, nourris et soignés.
Soeur Liliana est la Mère Supérieure du Village d'Amarateca. 9 Soeurs sont présentes à ses côtés, au quotidien, pour assurer la logistique du Village et prendre soin des enfants.
Las Hermanas de Maria, Villa de los Niños de Amarateca
Km. 19 Aldea Guayabillas
Valle Amarateca
TEGUCIGALPA CITY
Honduras
Capacité : 898 garçons
Ouvert en 2017
Dans le Village d'Amarateca, comme dans tous les Villages du Monde pour Enfants, les garçons bénéficient d'une prise en charge globale, en plus de l'éducation et de la formation professionnelle. Cela comprend la nourriture avec trois repas équilibrés par jour, les soins grâce à une infirmerie construite sur place et l'hébergement avec un système d'internat. Les garçons ont également accès à de nombreuses activités culturelles, artistiques et sportives pendant leur temps libre. Cela permet à ces enfants qui ont grandi dans la pauvreté de développer tout leur potentiel !
Pour cela, le Village était équipé à l'origine d'un bâtiment principal de quatre étages contenant les dortoirs, les salles de classe, les bibliothèques et les réfectoires. L'extension terminée en 2020 a permis l'ajout d'un second bâtiment de cinq étages (contenant pas moins de 13 salles de classe et 12 dortoirs !). Le Village dispose également d'ateliers pour la formation professionnelle en mécanique et en soudure, d'une annexe pour toutes les autres formations professionnelles, de salles informatique, d'un laboratoire de chimie, d'une infirmerie et d'un espace pour les soins dentaires. Pour que les garçons puissent se dépenser, le Village est équipé de grands espaces verts, de plusieurs terrains de sport polyvalents ainsi que d'un gymnase.
Accueillis dans le Village à l'âge de 12 ans environ, les enfants suivent une scolarité générale, du collège jusqu'à la fin du lycée, avec des cours de mathématiques, de biologie, d'anglais, d'espagnol etc...
En plus de cette formation générale, les enfants suivent une formation professionnelle afin d'apprendre un métier. C'est cette compétence qui leur permettra de trouver un bon travail plus tard et de sortir pour toujours de la pauvreté. Dans le Village d'Amarateca, les garçons suivent ainsi une formation professionnelle en lien avec l'économie de leur pays :
32 professeurs sont employés par le Village pour assurer la tenue des cours généraux et professionnels, en accord avec le programme scolaire national.
Les enfants d'Amarateca en formation informatique
Dans tous les Villages, nous avons besoin de votre aide pour offrir aux enfants
l'éducation, la nourriture, les soins et l'hébergement.