Soeur Michaela a rejoint la Congrégation des Soeurs de Marie a seulement 23 ans.
Jusqu'à son décès à l'âge de 78 ans, elle a voué sa vie à venir en aide aux enfants les plus pauvres.
Un demi-siècle de dévotion et de charité, au service de son prochain.
Kim Ok Soon, devenue Sœur Michaela, est née le 3 février 1941 à Weesong Kun, dans la province de Buk, en Corée.
Son éducation scolaire coïncide avec la guerre en Corée. En 1956, elle quitte la "Choyang Middle School" avec un brevet d'études du premier cycle.
A seulement 23 ans, elle décide de vouer sa vie à aider son prochain, en rejoignant les ordres. Elle est l'une des premières religieuses à se joindre au père Aloysius Schwartz pour s’occuper des plus pauvres, au lendemain de la guerre de Corée.
Membre de la Congrégation des Sœurs de Marie depuis sa création en 1964, elle participe au fonctionnement des premiers Villages pour Enfants, construits en Corée du Sud. Ces Villages ont pour vocation de prendre soin des orphelins, des enfants abandonnés ou venant de familles extrêmement pauvres, en leur offrant en plus de l’hébergement, une éducation.
Pendant cinq ans, de 1965 à 1970, elle travaille dans l'hôpital des « Sœurs de Marie » à Pusan, et les cinq années suivantes, elle travaille en tant que Supérieure dans l'administration de l'hôpital. Elle sera honoreé plusieurs fois pour son engagement social : en 1972, par le ministre coréen de la santé publique pour son travail dans l'hôpital des pauvres et de nouveau en 1984.
En 1984, Soeur Michaela suit le père Al aux Philippines, afin d'y construire quatre nouveaux Villages pour Enfants. Voyant son abnégation et sa dévotion, le père Al lui confie, un an plus tard, la direction des programmes des Soeurs de Marie aux Philippines
En 1992, le père Aloysius Schwartz décède des suites d'une grave maladie, la maladie de Lou Gehrig, et confie à Soeur Michaela la tâche de poursuivre son oeuvre, en prenant la tête de la Congrégation des Soeurs de Marie : "Elle aura toutes mes compétences concernant les finances, le personnel, l'élargissement et l'établissement et tout le reste qu'il soit important ou moins important. Elle prendra ma place quand je ne serai plus là.". Elle est désormais responsable de la gestion des programmes existants et de la création de nouveaux Villages du Monde pour Enfants. Une mission que la religieuse a mené avec un grand dévouement et un sincère attachement aux enfants qu’elle a côtoyés durant toute ces années.
Sœur Michaela a ainsi oeuvré à la construction de cinq Villages supplémentaires pour les enfants les plus pauvres - aux Philippines, au Mexique, au Guatemala et au Brésil. Elle a également ouvert des crèches et des services médicaux pour les plus pauvres. Elle s’est impliquée personnellement dans la levée de fonds nécessaires aux travaux mais aussi aux achats des denrées alimentaires, des vêtements et au recrutement des professeurs en charge de l’éducation des enfants.
Sous sa direction et grâce au dévouement de toutes les Soeurs de Marie, ce sont plusieurs milliers d’enfants pauvres qui ont pu bénéficier d’une éducation générale et professionnelle, qui ont été nourris trois fois par jour, hébergés et soignés au sein des Villages. Ce sont des milliers d'enfants pauvres qui grâce à ces programmes sont sortis de la pauvreté et vivent aujourd'hui une vie heureuse.
Sœur Michaela aura été Mère supérieure de la Congrégation des Soeurs de Marie de 1992 à 2011. Elle a porté tous ces projets avec énergie et dévotion, jusqu'à laisser le flambeau à Soeur Maria Cho en 2011. Elle est restée activement impliquée dans le travail des Sœurs jusqu'en 2017.
Le 27 mars 2019, Soeur Michaela nous a quitté à l'âge de 78 ans. Elle s'est éteinte chez elle, en Corée du Sud, dans la ville de Busan. L'annonce de son décès a immensément attristé les Soeurs de Marie, ainsi que les membres de Villages du Monde pour Enfants. Soeur Michaela avait, en effet, participé à la création de notre association en 1999. Elle avait également siégé au Conseil d’Administration durant de longues années.
Soeur Michaela était une figure pour les Soeurs de Marie et l'ensemble de la communauté religieuse.
Son dévouement a transformé la vie de centaines de milliers d'enfants qui lui en seront toujours reconnaissants.
Soeur Michaela a inlassablement oeuvré toute sa vie, avec abnégation et altruisme, pour que ces enfants puissent construire un avenir loin de la pauvreté.
Découvrez la dernière interview de Sœur Michaela, dans laquelle elle retrace sa mission auprès des enfants les plus pauvres en Corée du Sud.