Le Village pour garçons de Guadalajara

En 1991, le Père Al, notre fondateur, se sait condamné par la maladie de Lou Gehrig. Déterminé à aider toujours plus d'enfants pauvres à travers le monde, il construit malgré tout le premier Village pour Enfants en Amérique Latine : le Village pour filles de Chalco. Il décèdera un an plus tard, plongeant les Sœurs de Marie et les dizaines de milliers d'enfants pauvres qu'il avait aidés au cours de sa vie, dans une tristesse infinie.

Sœur Michaela, son héritière, prend alors la tête de la congrégation des Sœurs de Marie et la direction des programmes en faveur des enfants pauvres. Elle dévouera le reste de sa vie à poursuivre l'œuvre du Père Al pour les plus pauvres et à honorer ainsi sa mémoire.

Ainsi, en 1998, six ans après le décès du Père Al, Sœur Michaela accepte l'invitation du Cardinal Juan Sandoval Iniguez, archevêque de Guadalajara, et du maire, Alberto Cardenas Jimenez, à créer un Village pour les enfants à Guadalajara. Le 18 février 1999, le Village pour garçons de Guadalajara ouvre ses portes aux garçons les plus pauvres du Mexique.

Plus de 20 ans plus tard, en 2019, ce Village a accueilli 1 897 garçons pauvres afin de leur permettre d'aller à l'école, d'apprendre un métier et d'être hébergés, nourris et soignés.

La Mère Supérieure du Village est Sœur Irma. A ses côtés, 15 Sœurs œuvrent chaque jour pour assurer la logistique du Village et entourer les enfants d'attention et d'amour.

GUADALAJARA EN BREF

Las Hermanas de María, Villa de Los Ninos de Guadalajara
Los Laureles Carr. Federal No. 35
Guadalajara-Jiquilpan Km 116
45700 Acatlán de Juarez
Mexico

Capacité : 1 897 garçons

Ouvert en 1999

L'ACCUEIL DES ENFANTS PAUVRES

Dans le Village de Guadalajara, comme dans tous les Villages du Monde pour Enfants, les garçons bénéficient d'une prise-en-charge globale, en plus de l'éducation et de la formation professionnelle. Cela comprend la nourriture avec trois repas équilibrés par jour, les soins grâce à une infirmerie construite sur place et l'hébergement avec un système d'internat. Les garçons ont également accès à de nombreuses activités culturelles, artistiques et sportives pendant leur temps libre. Cela permet à ces enfants qui ont grandi dans la pauvreté de développer tout leur potentiel !

Pour cela, le Village est équipé de deux bâtiments de sept étages contenant les dortoirs, les salles de classe, les bibliothèques et les réfectoires. Quatre ateliers permettent aux garçons de suivre leurs formations professionnelles. A l'extérieur, le Village contient de nombreux terrains de sports et des espaces verts. Des serres agricoles et des bassins de pisciculture permettent même d'initier les jeunes à l'agriculture et à l'élevage de poissons !

L'ÉDUCATION ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Accueillis dans le Village à l'âge de 12 ans environ, les enfants suivent une scolarité générale, du collège jusqu'à la fin du lycée.

Chaque année dans le Village de Guadalajara, plus de 200 garçons obtiennent l'équivalent du baccalauréat. 

En plus de cette formation générale, les enfants suivent une formation professionnelle dans les Villages afin d'apprendre un métier. C'est cette compétence qui leur permettra de trouver un bon travail plus tard et de sortir pour toujours de la pauvreté.

Dans le Village de Guadalajara, les garçons peuvent suivre une formation professionnelle en lien avec l'économie de leur pays :

  • Comptabilité
  • Programmation informatique
  • Arts culinaires
  • Peinture automobile
  • Mécanique automobile

70 professeurs sont employés par le Village pour assurer la tenue des cours généraux et professionnels, en accord avec le programme scolaire national.

Le Village de Guadalajara en images

Découvrez, à travers une immersion dans les Villages de Chalco et de Guadalajara, au Mexique, comment fonctionnent les Villages des Sœurs de Marie et comment ils changent la vie des enfants pauvres qu'ils accueillent.

 

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !

Dans tous les Villages, nous avons besoin de votre aide pour offrir aux enfants
l'éducation, la nourriture, les soins et l'hébergement.

Aidez les enfants en faisant un don