Nos Résultats

PRINCIPES DIRECTEURS

Au sein de Villages du Monde pour Enfants, nous agissons chaque jour en accord avec trois principes simples mais essentiels :
la transparence, l'impact et la durabilité.

Transparence

En tant qu'organisation, nous travaillons activement pour utiliser vos dons de la manière la plus efficace et en faveur de ceux qui en ont le plus besoin. Lorsque vous faites un don à Villages du Monde pour Enfants, l'argent est versé aux Villages pour prendre en charge intégralement les enfants les plus pauvres et participer au financement de nouveaux Villages.

Impact

Au-delà des chiffres, l'une des considérations les plus importantes qui ne peut être satisfaite en examinant un état financier, est l'efficacité de notre mission. Parce que les nombreuses vies que nous touchons transforment des communautés entières, nous avons assisté au succès de la rupture du cycle de la pauvreté. À ce jour, plus de 150 000 enfants sont sortis diplômés de nos écoles. Ces enfants ont ainsi eu l'opportunité de prétendre à un avenir meilleur et d'aider à leur tour leur entourage.

Durabilité

Dans le prolongement de cet impact, nous oeuvrons à provoquer des changements durables au sein des communautés locales et, ainsi de la société entière dans chacun des pays où les programmes sont présents.

L'engagement des diplômés est tel que beaucoup « veulent redonner en échange » et contribuer à la mission des Sœurs de Marie d'une manière ou d'une autre. La plupart parviennent à sortir leur famille de la pauvreté, en payant les études de leurs frère et sœurs (parfois jusqu'à l'université). Beaucoup prêtent main forte aux Sœurs et aident à la prise-en-charge des plus jeunes enfants. Certains reviennent enseigner ou remplir d'autres emplois pour les écoles. Quelques autres trouvent même leur vocation.

Le résultat est un changement durable qui modifie profondément et efficacement beaucoup plus de vies que celles qui ont suivi nos programmes directement.

RÉALISATIONS

En tant que donateur de Villages du Monde pour Enfants, vous soutenez les Sœurs de Marie dans leur travail d'éducation et de prise-en-charge des enfants vivant dans la pauvreté dans le monde. Avec votre aide, les Sœurs ont jusqu'à présent éduqué plus de 150 000 enfants dans quatorze écoles et dans six pays, transformant la vie de ces enfants issus de la pauvreté.

Vos dons réguliers participent à tous les coûts associés aux programmes du Brésil, du Guatemala, du Honduras, du Mexique, des Philippines et de la Tanzanie : nourriture, hébergement, équipement des classes, salaires des enseignants, fournitures scolaires, uniformes, soins médicaux et tous les autres accessoires. Ce sont les dépenses impliqués par le soin de 20 000 jeunes pleins d'énergie, à chaque année scolaire! Votre soutien permet d'améliorer la santé de ces enfants et de leur fournir une formation scolaire et professionnelle adaptée à l'économie de leur pays. Les enfants apprennent des compétences pratiques dans l'électronique, la comptabilité, la menuiserie, la mécanique automobile, le dessin technique, l'informatique, la cuisine ou encore la confection... Obtenant une accréditation dans ces domaines ainsi qu'un niveau d'enseignement secondaire, ils progressent vers un emploi rémunéré. Certains rejoignent même de véritables carrières en tant que médecin, dentiste, infirmière, ingénieur, comptable ou auditeur... À leur tour, ils sont en mesure de soutenir leurs propre famille et leur communauté.

Pour voir le détail des programmes dans chaque pays, visitez cette page.

FINANCES

COMMENT SONT UTILISES VOS DONS ?

Pour voir comment sont utilisés vos dons, nous vous invitons à télécharger notre rapport moral et financier 2018.

Vous pouvez également prendre connaissance de notre rapport moral et financier 2017 ainsi que du rapport moral et des comptes de l'année 2016.

Tous les fonds de Villages du Monde pour Enfants sont issus de la générosité de nos donateurs. Nous n’avons pas de soutien financier public.

COÛTS ESSENTIELS

Comme la plupart des ONG, Villages du Monde pour Enfants doit engager des coûts essentiels pour assurer une gestion prudente et conforme des dons de ses donateurs et fournir un service optimal à l'appui de nos bénéficiaires.

Nous réinvestissons régulièrement dans la collecte de fonds afin de financer les travaux de nos missions à l'étranger et nous sommes en mesure d'atteindre une efficacité opérationnelle considérable en ne conservant qu'une équipe réduite à temps plein en France. Cela permet de réduire les coûts d'administration. Et en utilisant le support d'un réseau de partenaires dédiés, nous sommes en mesure de maximiser la valeur des dons reçus de nos donateurs.

ACTUALITES

Soeur Michaela

En savoir plus

Agrandissement du Village de Garçons d’Amarateca au Honduras

En savoir plus

Formation professionnelle : L’atelier des chefs

En savoir plus